Syndrome du bébé secoué | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Syndrome du bébé secoué

C'est clair ma Kikine, c'est bien ce que je voulais dire, on peut secouer un bébé sans mauvaise intention et lui provoquer des lésions irréversibles entraînant de graves séquelles! Tout ça par manque d'information des parents apr les professionnels!

Moi je trouve qu'on devrait sensibiliser les jeunes parents dès le début de la grossesse et à la maternité, c'est dingue, ça m'a énromément choqué ce reportage!

En fait 'tite Mag il suffit de secouer un peu brusquement un bébé ou un jeune enfant pour que son cerveau bouge dans sa boite cranienne encore trop grande. Les veines se déchire, ça saigne et un hématome apparaît, provoquant ainsi de grosses lésions cérébrales entraînant de lourds handicaps chez l'enfant.

Alors on peut secouer un bébé quand on en a marre de l'entendre hurler et qu'on est à bout, fatigué, agacé... mais on peut également, par manque d'information, trop le secouer en jouant, sans penser à mal, et c'est effrayant.

Le conseil que moi j'ai lu lorsque j'étais enceinte quand un bébé pleure et que la maman (ou le papa), exténuée et agacée pète un câble: laisser le bébé dans son lit, en sécurité, et quitter la pièce pour se calmer, aller s'aérer sur la terrasse, gueuler un coup dehors, boire un verre d'eau fraîche, bref se détendre afin de pouvoir gérer la situation avec calme.

C'est tout ça dont devraient parler les gynécos et les sages femmes durant la grossesse...

Bon c'était mon coup de gueule! :lol:

tout a fait d'accord avec toi Lule , j'en avais entendu parlé aussi à la télévision , mais moi qui vais etre bientot maman de mon 1er enfant jamais un medecin ne m'a mise en garde contre ca et c'est dommage ...

oui, moi aussi, j'ai vu ce reportage et ca m'a vraiment touchée, j'avais deja entendu parlé de ce syndrome mais je savais pas que les sequelles pouvaient etre si graves! J'ai eu de la peine pour ce couple, meme apres des années le papa n'arrivait pas a en parler sans pleurer. c'est dingue que les professionnelle de la petite enfance n'en parlent pas, surtout aux assistantes maternelles a qui on confie nos enfants!!!

J'avais deja entendu d'un cas de ce syndrome par mon beau frere qui est pompier, le papa jouait à lancer en l'air un bébé et a le rattraper, et le bébé a eu des convulsions mais je sais pas quelles séquelles il a aujourd'hui.

En tout ca ca fait froid dans le dos!

bizz

oui, lule, je pensais comme ça ...dans le sens où les parents ne savent pas que le cerveau de bébé est fragile et que le fait de trop le secouer en jouant par exemple en le secouant sur ses genoux , ça peut paraitre banal mais c'est loin de l'être...
oui, cela manque d'information, je suis d'accord!
il y a peu une élève sage femme recherchait sur le site un sujet de mémoire et bien le voilà!! :wink:

oui... y'a une campagne qui a été lancée y'a pas longtemps... mais c'est vrai que c'est peu relayé!! on nous envoie plein de pub quand on est enceinte, de la paperasse des conseils géréraux et autres... qu'ils envoient à toutes les femmes enceintes une brochure sur ça!!
bisous :wink: