Suspicion en plus des coliques d'un RGO interne | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Suspicion en plus des coliques d'un RGO interne

le seul médicament vraiment efficace dans le cadre d'un RGO avec oesophagite ou début d'oesophagite est l'IPP (Oméprazole ou Esomeprazole).

En première intention il faut toujours commencer par épaissir le lait (pas forcément possible vu que tu allaites) et ne pas allonger le bébé après ses repas.
En 2 ème intention, un antiacide ou pansement gastrique(phosphalugel, gaviscon, polysilane, topaal...)
En 3ème intention, il y a le dompéridone (motilium et cie)
En 4ème intention: IPP, parfois complété par du primperan.

Et avec tout ça tu pourras ouvrir une pharmacie!

Mais malgré tout, dans la plupart des cas l'épaississement des repas et un antiacide suffisent. Si les douleurs persistent, que le bébé est vraiment pas bien, ne pas hésiter à voir le médecin au plus tôt. Un rgo pris à temps est facile à gérer. Un Rgo qui se complique d'une oesophagite, là, c'est nettement plus compliqué et long à guérir.

B

brisedemerette

Guest
Le post de Mape est très bien fait, j avais eu aussi des conseils sur mon post ici meme quand le rgo de ma puce a été détecté.

Si c'est bien ça, tu verras, avec le traitement approprié, le bébé et les parents revivent!

Bon courage!

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
En effet, Touna, ce matin, j'étais partie à la recherche de posts sur le RGO et les coliques et j'ai vu le post de Mape en post-it. Il est très bien fait et ca m'a permis de poser le diagnostique de RGO (débutant) sur Gael...quoique...il a l'air moins sévère que celui de Martin puisque mon loulou pionce quand même pas mal...mais sinon oui...agité en dehors, tortillement, regurgitation importante (lait caillé dans la bouche ou à l'extérieur...), difficile de rester coucher, toujours à demander le sein...etc...Je ne sais pas dans quelle mesure, on est dans l'ordre du "normal".

Je me rappelle pour Lena, (qui souffrait aussi d'un RGO), on avait traité avec plusieurs médocs décrits par Mape et suivi cette progression:

D'abord lait épaissi : aucun effet.
On est passé au lait épaissi + gel de polysilane : le gel étant un pansement, ca soulageait les crises mais ne les empechait pas....et puis l'effet était vraiment de courte durée.
Puis lait épaissi + gel + gaviscon : pareil...pas de quoi sauter au plafond.
On s'est arrété au stade 3 avec motilium et prépulsid dans les crises aigues.
Le pédiatre n'a pas jugé utile de passer à plus fort...

Personnellement, je n'ai pas été convaincue par ses médocs qui n'ont pas fait de miracle. Lena n'a plus souffert de RGO vers 3/4 mois...et je pense que c'est parce que le temps a fait office...

As-tu commencé à donner des médocs à ton fiston? Au moins le gel? Je crois qu'il est vendu sans ordonnance. Dès que tu vois ton bébé se tortiller, tu en mets un peu sur ton doigt et tu lui donnes...(ah les souvenirs d'il y a 7 ans... :roll: ). Ca fait du bien au bébé pour un moment.

Je te souhaite beaucoup de courage, Touna. C'est pas facile en effet, surtout avec les épisodes de gastro que tu as eues et aussi si Martin ne dort quasiment plus. :goodman:

J'espère aussi que le pédiatre trouvera le traitement adéquat et qu'il conviendra à ton p'tit Martin... :wink:

Cilouna, Gaël n'a que 2 semaines. Le rgo peut débuter à ce moment là. Il peut être vraiment diagnostiqué vers 3 semaines. Souvent les médecins "laissent passer". Mais quand le rgo est sévère, à 1 mois et demi on se retrouve avec un bébé qui hurle, qui ne dort plus, qui se cambre, qui tire la langue, qui s'endort puis se réveille en sursaut par une remontée... on retourne voir le doc et là les médicaments commencent. Le temps d'en arriver à l'IPP, l'enfant souffre déjà énormément.

Dans le cas de ma fille... c'était ça. Un médoc, puis un autre, puis un autre... et au final ça s'est très mal passé. Elle avait un problème au larynx, et ce problème au larynx est dans 95% des cas compliqué d'un rgo sévère. Elle aurait dû être traitée bien avant.
Raphael, à 3 semaines a été mis sous IPP. même problème au larynx que sa soeur. Mais lui n'a pas fait 10 jours d'hosto, n'a pas hurlé durant des heures, a eu un bon sommeil. Vive l'IPP !! Vive le traitement dès les premiers symptômes. La période 1 à 2 mois a été "tranquille" (le pb au larynx nous inquiétait quand même) alors qu'avec Gabrielle c'était un véritable ENFER. Un enfer qui m'a vraiment donné envie de jeter le bébé par la fenêtre, qui m'a fait douter de mes capacités de mère. Ca va que mon mari était là +++, on se relayait. Mais quand on entend les pédiatres dire "c'est normal qu'un bb pleure! ça passera!". Ben non, parfois ça passe pas et ça empire et nous on pète les plombs à mesure que le bébé souffre.

Avec l'IPP, ma fille est devenue un bébé relax, qui dort +++ en moins de 24h. Un vrai miracle...