Gabrielle avait une laryngomalacie. C'est quand le larynx est trop mou, et au moment où elle inspire, le larynx gênait l'entrée d'air. Plusieurs consèquences :
En premier un bruit particulier, une sorte de sifflement à l'inspiration appelé "stridor". Pas gênant. S'il n'y a que ça, on dit que c'est une forme "musicale"
Parfois, il y a aussi une gène respiratoire plus ou moins importante. Elle peut gêner à la prise alimentaire et faire que les bébés ne grossissent pas. Déjà ils ont du mal à téter et ensuite ils s'épuisent tellement que toute leur energie part dans la tétée et du coup ils ne grandissent plus.
Beaucoup de bébé présentent une laryngomalacie de forme musicale. On la découvre peu après la naissance, et généralement ça passe avant 2 mois. C'est tout à fait anodin, et c'est juste causé par l'immaturité du nourrisson. Pour les nourrissons qui conservent un stridor après 2 mois et qui n'ont qu'une forme musicale, alors il faut attendre l'âge de 2 ans que le larynx se durcisse definitivement.
Gabrielle a dû être opérée car: On a detecté son problème quelques heures à peine après sa naissance (très rare d'après l'orl car les nouveaux-nés ont une respiration très superficielle qui fait qu'on "entend" pas le problème de larynx), son stridor n'est pas passé à l'âge de 2 mois, il était compliqué un RGO (Reflux gastro-oesophagien) sévère qui aggravait sa laryngomalacie, et elle avait des difficultés respiratoires.
Nous avions rdv pour une saturation de nuit pour verifier sa respiration avant de décider d'une opération ou non, mais il y a 2 semaines il m'a fallu aller aux urgences suite à un malaise de GAbrielle: 4 Heures après son biberon elle s'est "etouffée" jusqu'à avoir le teint très fonçé. Après plus de 10 jours d'hospitalisation et des dizaines d'examens, il a été conclu que la douleur que provoquait son reflux avait provoqué des spasmes laryngés (comme pour le spasme du sanglot par exemple), sauf que son larynx étant mou, ça a vraiment bloqué. Donc elle a été opérée de son larynx: ils ont resequer la margelle pour être précise. Elle a un traitement de cheval contre son rgo.
Ce qui nous avait vraiment inquiété avant ce malaise, c'était que depuis l'âge d'1 mois, Gabrielle dormait vraiment très peu. Dnas les 2 semaines précedent le malaise, elle avait aussi montré des signes inquiètant tels que des fausses routes ou une transpiration excessive et survenant d'un coup au moment du biberon, ce qui est signe d'un problème respiratoire assez important.
Quand je dis qu'il risque d'y avoir une deuxième opération, c'est que si les chirs résequent trop, alors il se peut qu'il y ait une mauvaise cicatrisation qui retrecirait le passage de l'air. Pour prendre le moins de risques, ils essaient de couper le moins possible. Parfois, ce n'est pas suffisant, donc 1 mois après, on y retourne.
Pour l'instant gabrielle ne fait plus du tout de bruit. Elle s'alimente super bien (si on exclue les pb du RGO) et sa respiration semble plus apaisée. Elle n'est plus constament essouflée et peut inspirer normalement. Ce qui m'inquiète un peu, c'est qu'elle a toujours des suées pendant le biberon. On verra bien à la visite de suite opératoire dans 3 semaines. Elle est sortie 2 jours après l'opération car elle mangeait bien et avait repris du poids (en fait, elle n'en avait même pas perdu).
J'espère avoir répondu à tes questions :wink: