Sujet Philo | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Sujet Philo

keli

New Member
Vous avez vu les sujets du bac de philo cette année ? 2 des sujets tournent autours du travail :
* Que vaut l'opposition du travail manuel et du travail intellectuel ?
* Que gagnons-nous à travailler ?

Qu'en pensez vous ? Perso, je trouve que c'est un bon moyen (entre autre) de sensibiliser les jeunes au travail. Je ne me rappelle pas de sujet équivalent lorsque j'ai passé le bac. Est ce que ça fait partie du programme de philo de terminal et depuis quand ?

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
le travail faisait partie du bac littéraire (theme en plus obligatoire)à mon époque.
c'est un chapitre très difficile.

keli

New Member
Oui mais là c'est pour le bac scientifique et le bac économie. Il ne me semble pas que ça faisait partie du programme y'a 15 ans ou alors j'ai pas tout suivi :oops: Ces sujets m'auraient plus intéréssée à la philo !!!

Titou3

Elle vous adooore!!!
Oh si si, cette notion fait partie du programme depuis longtemps (en tous cas 10 ans ;-)) et en ES par exemple, c'est courant d'avoir ce genre de sujet.
Cela dit les profs n'ont pas le temps d'aborder toutes les notions et je les soupçonne de parfois choisir de laisser de côté celle-là car en effet, comme dit DC, elle est très difficile!
C'est vrai que c'est une bonne chose. J'espère juste que les élèves ne se lancent pas tête baissée dedans, sans notions, croyant justement que c'est facile...

Les sujets de philo de cette année sont bien je trouve! Hâte de savoir aussi pour le français aujhui....

le Français c'était sur les inégalités sociales (pour les S), un texte de la Bruyère, un de Victor Hugo et un de Prévert je crois... je surveillais ce matin... pas inspirés les élèves, beaucoup sont partis super tôt!

pour la Philo, le sujet sur travail manuel/intellectuel, je trouve ça d'un cliché et d'un casse gu... :lol: !