Suite tri-test, clarté nucale et amniocentèse (cf. post du | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Suite tri-test, clarté nucale et amniocentèse (cf. post du

bonjour à toutes !

Voici un petit mot d'explication qui, je le pense, pourra être utile à d'autres futures mamans, qui comme mpoi, se posent des questions sur ce vaste sujet.

Voilà, j'ai eu une mesure de clarté nucale à 1,3 mm lors de la 1ère écho, avec un calcul du risque de trisomie à 1/844 (donc groupe à bas risque).
Le résultat du tri-test me donnait, par contre, un risque de 1/90 (donc groupe à haut risque).

Devant ces 2 résultats contradictoires, mon mari et moi avions décidé de faire une amniocentèse, malgré le risque de fausse couche évalué à 1%.

Oui, mais voilà, je reviens de ma visite à l'hôpital où on doit me faire l'amniocentèse, et là, le gynéco que j'y ai rencontré m'a fait un calcul de risque intégrant les données échographiques et celles du tri-test.
Résultat: risque de 1/500 (donc hors groupe à risque).

Il a passé un bon moment à m'expliquer les valeurs prédictives de chacun de ces calculs de risque, leur pertinence et leurs limites.

C'est la 1ère fois que j'ai eu une info aussi complète sur le sujet.

Donc, les filles, surtout n'hésitez pas à EXIGER ce type d'explication avant de prendre votre décision quant à l'amniocentèse. C'est important et je pense que l'on est en droit d'avoir tous les éléments en main pour décider.

Vous voilà prévenues !

Bonne grossesse à toutes ! :)

Marine

Certes, mais il y a groupe à risque et... risque.

Il peut apparaitre, bien après tous ces tests, (au 5ème mois par ex.) des signes échographiques qui viendront multiplier ces risques par 4 ou par 5 parfois... Donc un risque de 1/500, même s'il n'est officiellement pas dans le groupe à risque, est tout de même révélateur d'un risque en moyenne plus important que la normale statistique.

Et faire une amnio à 3 mois est plus aisée qu'à 5 ou 6 mois (ou d'ailleurs le risque de FC se tranforme en risque de préma)...

Donc tout cela est à étudier non pas comme un risque fixe, mais comme un indicateur n'écartant aucune hypothèse.

Pour info, un risque de 1/5000 peut tout à fait donné lieu à une amniocentèse en cas de signe échographique.