suite a une conisation je ne comprend pas mes resultats | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

suite a une conisation je ne comprend pas mes resultats

#1
bonjour

c est mon premier post sur ce forum, j'ai 33 ans et jusqu'a maintenant, je n'ai pas voulu regarder internet pour ne pas m'inquieter, mais la je me pose une question qui m'angoisse. j 'ai subi une conisation pour cin 3 debut juillet. pas super bien passée dans le sens ou l'anesthesie locale n'a pas bien prise et que j ai ressenti des douleurs intenses , comme des brulures lors de l intervention. le chirurgien m'a dit que ce n 'était pas possible d'avoir mal, l'assitante a mes cotes lui a confirme que j'avais vraiment eu un moment de douleur. ca ravigote quand on ne s'y attend pas, meme si cela n'est intervenu que sur la fin, pendant quelques secondes.
de plus je me suis a moitie fait engueuler en arrivant au bloc en me demandant pourquoi je n arrivai qu 'a cette heure tardive ( operation prevue a 10h, on m'a donné une chambre a 11h45...arrivee au bloc a 12h30 ) j ai expliqué mais on m'a dit que la personne a l'accueil n'avait pas donné cette explication.

bref, j ai eu mes résultats hier et le chirurgien m'a dit qu'en gros, on m'a tout retire, mais qu il faut surveiller une petite partie qui reste. rien de plus. j'ai demandé si une autre intervention était possible on m'a dit que c'était a eviter qu il faalait juste surveiller.
le feeling ne passe pas du tout, je l'ai trouvé tres condescendant et il a passe plus de temps a me faire des remarques sur mon statut de maladie longue duree qui n'a rien avoir avec un probleme gynecologique , et sur le fait que j'ai eu le malheur de dire que je ne souhaite pas d'enfants. j'ai été jugee négativement sur ma maladie longue duree et sur mes choix de vie . j'etais mal a l'aise avec une envie : partir au plus vite. je n'ose pas les relancer pour avoir plus d'explications.

sur le rapport d'analyse il est ecrit :"""" limites exocervicles au contact de la lesion de 4h à 12h.""""""

j'ai cru comprendre quil a fait une decoupe trop juste et que du coup tout n'est pas retire?
du coup comment cela se passe pour la suite , car un cin 3 ne peut pas disparaitre tout seul i? on doit attendre que ca prolifere a nouveau pour reoperer a nouveau ? je suis perdue et inquiete, meme si je n'ai ni tumeur ni chose plus grave, si quelqu'un pouvait prendre quelques instants pour m'expliquer cela serait super sympa. je pensai etre tranquille suite a l operation en me disant que ca allait etre retire, puis au final j ai l impression que c'est pas clean.

je vous remercie par avance, et je vous souhaite une bonne soiree :)
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#2
Il faut toujours s'écouter. ..si le contact ne passe pas bien ,prends un autre avis .
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#4
Si j'ai bien compris, en comparant le col de l'utérus à un cadran, la lésion s'étendait de 4h à 12h. Ils ont tout enlevé, mais il faut surveiller la portion de col qui reste, au cas où quelques cellules douteuses (invisibles à l'analyse) s'y seraient glissées. Dans un tiers des cas à peu près, les CIN 3 "guérissent" spontanément. Et dans 12%, elles évoluent vers le cancers. Donc il faut surveiller pour s'assurer qu'il ne reste pas de cellules défectueuses, et si oui, qu'elles ne recommencent pas à évoluer.

Même si la psychologie n'est manifestement pas la vertu première de ton chirurgien, ce qu'il t'annonce est très classique, que ce soit en gynéco ou pas : en présence de cellules douteuses, ils enlèvent tout ce qu'ils voient de douteux, et ils surveillent l'évolution du reste.