Sucette or not sucette... | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Sucette or not sucette...

dadi1

Active Member
Je pense que tetine ou pouce c pas facile de leur enlever.
Mainteant si bebe a besoin de la tetine et que ca ne te derange pas alors donne lui!Comme les filles fais comme tu le sens
Moi aussi je n'eatis ni pour ni contre.
J'ai acheter une tetine a ma 1ere qui n'en a jamais voulu et qui a trouver son pouce vers 2 mois je crois .Je l'ai laisser faire.Elle a 3 ans et prend son pouce pour s'endormir ou quand elle est fatiguee.
J'avais acheter une tetine aussi pour ma 2eme fille et elle n'en a jamais voulu non plus et na pourtant jamais trouver son pouce!Elle s'endort en sentant son doudou c'est tout.
voila bizous

moi Bilal a pris le pouce les 5 1ers mois ct trop chou :heart: mais il a lâché de lui-même c p-ê pas plus mal mais je passe des heures à l'endormir pr la sieste en poussette (ds son lit c encore plus long...). Mon gd n'a jamais voulu la sucette mais n'a jamais pris son pouce non plus, alors jt son doudou voilà tout... dur dur je sais pas trop koi te dire, si ça peut te soulager et gérer les 1rs temps difficiles pourquoi pas à toi de voir sachant qu,il y a 1 risque qu'elle lâche difficilement la sucette et que la nuit tu aies à lui la remettre...en tt cas je peux t'apporter le témoignage de mon frère qui adorait la sucette et qui ne pouvait pas se défaire d'elle même pourrie...et bien mes parents avaient décidé de lui la retirer vers 13 mois je crois et ils ont tenu bon, avec nuit blanche à la clé...mon frère hurlait mais mes parents n'ont pas cédé....depuis ma tante l'a conservé ds du formol en souvenir car ça l'avait marquée à l'époque...

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Je suis plutôt contre, essentiellement à cause des enfants que je vois avec la sucette à la bouche en permanence. J'ai vu pas mal de bébés à qui on collait la sucette dans la bouche alors qu'ils étaient en train d'explorer leurs mains ou de gazouiller, simplement pour qu'ils restent tranquilles et j'avoue que ça me choque. Ca me choque aussi quand je vois des bouts de chou de 2 ans avec la sucette à la bouche en permanence et qui du coup parlent la bouche pleine et dont on ne voit pas le visage... Par contre, pour un bébé qui a un grand besoin de succion ou des coliques et à qui ça fait du bien, si on ne lui impose pas quand il n'en a pas besoin et si on limite l'utilisation aux dodos quand il grandit, pourquoi pas ?
Mon fils avait un assez grand besoin de succion mais mettait une heure à avaler ses biberons : son besoin de succion était donc satisfait. Il s'est mis à sucer son pouce vers 8 mois et le suce toujours mais uniquement dans les moments de repos (endormissement, petite pause sur le canapé..) moments où il prend son doudou aussi. L'avantage du pouce à mon sens est qu'ils l'ont toujours sur eux (pas besoin de le chercher partout :lol: ) et qu'ils se servet de leurs mains pour bien d'autres trucs et ne peuvent donc pas le garder à la bouche en permanence.Maintenant, on ne peut pas leur enlever non plus !!
Ma fille n'a jamais eu de sucette, ni sucé son pouce ni vraiment flashé sur un doudou (n'importe quelle peluche fait l'affaire). Elle me fait rire quand elle essaye d'imiter son frère en chippant le doudou d'Eliott et suçant... son index !!

Zange

Active Member
Ni pour ni contre, bien au contraire :lol:

Ma fille n'en a jamais eu, à la base je suis contre. Bon la contrepartie, comme je l'allaitais, c'est que j'ai parfois eu l'impression d'être une........ sucette géante.

Mais, on fait ce qu'on peut, pas toujours comme on voudrait, et pour certains parents c'est le salut.

Le problème à mes yeux, c'est de voir des enfants déjà grands (2 ans 1/3, 3 ans en classe avec ma fille) avec la sucette. Je pense que c'est une aide un temps donné mais qu'il faut rapidement apprendre à l'enfant à s'en sevrer, parce que franchement un gamin de cet âge avec une sucette, c'est pas terrible, esthétiquement et puis pour parler :?

Voilà une réponse que j'ai faite à une autre maman qui avait posé la même question sur mon forum :

Pour ce qui est de la fameuse "tétine", tu auras toujours différents avis que ce soit dans ton entourage mais aussi avec les professionnels ! :roll:

Je vais te donner mon opinion sur ce sujet.
Pour le nouveau-né, la succion le sécurise, le réconforte, le soulage et lui procure du plaisir et ce besoin est plus ou moins intense selon les bébés mais il est primordial d'y satisfaire.

Je pense, que l'on ne peut pas être "pour" ou "contre" la tétine... il faut simplement s'adapter à l'enfant !
J'aimerais d'ailleur que l'on m'explique comment l'on peut les empêcher de téter ?
Comme tu le dis ... en les laissant pleurer ! :shock:

Si un bébé se console facilement en tétant le sein ou le petit doigt de sa maman et si cette situation convient aux parents ... alors, l'introduction de la tétine ne semble pas nécessaire.

En revanche, si le bébé a un besoin de succion énorme auquel les parents n'arrivent plus à répondre et que la tétine l'apaise ...
pourquoi l'en empêcher à tout prix ?

Evidemment, nous savons tous qu'à partir de l'instant où l'enfant aura des dents, la sucette posera problème pour la future dentition ( au même titre que le pouce d'ailleur ). :roll:
L'idéal, serait effectivement de supprimer la tétine lorsque l'enfants n'en a plus vraiment besoin, sachant que le besoin de succion est intense les premiers mois de vie en raison des coliques, etc ...
Mais certains bébés garderont plus longtemps ce besoin et il sera très difficile de leur retirer... :lol:

Le plus simple est donc de bien "gérer" l'utilisation de cette tétine afin de limiter au maximum les soucis ! ;)
Lorsque le bébé ne souffre plus de coliques, elle ne doit être utilisée qu'au minimum ... pour s'endormir, pour consoler 5 mn éventuellement , etc ...
En grandissant, l'enfant ne l'utilisera plus que dans son lit, juste pour s'endormir (s'il ne peut s'en passer).

Je ne suis pas contre la tétine mais je suis absolumment contre son utilisation abusive où là, sa signification prend pour moi, toutes ses formes : Tétine > Tais-toi !

J'ai 2 garçons, mon premier a une tétine depuis l'âge d'1 mois, le deuxième n'en a jamais voulu et n'en a pas eu besoin.

vers 4 mois, mon premier ne l'utilisait que pour s'endormir ou exceptionnellement, lorsqu'il était énervé, etc ...
Aujourd'hui, il a 3ans1/2. Sa tétine ne quitte pas son lit ! Cela ne lui pose aucun souci car il y a toujours été habitué ainsi. ça le choque même de voir des enfants de son âge se promener dans la rue ou à l'école avec une tétine dans la bouche, parce que pour lui, "c'est juste pour dormir" !

Pour moi, il n'aura pas plus de problème de dentition qu'un autre enfant, quand on y réfléchi bien, il ne la tète que pour s'endormir ... soit environ 10/15 mn par jour !

Alors, je te conseille de suivre ton instinct avec ton p'tit bout et si la tétine fait parti de votre quotidien, alors il te suffit simplement de l'utiliser à bon escient ... ;)

je rajouterai juste que si tu allaites, la tétine peut effectivement poser un problème de confusion au niveau de la succion de ton bébé et ton allaitement pourrait en pâtir............
j'allaitais, je n'ai pas eu de souci mais certaines mamans témoignent du contraire et c'est important aussi que tu en ai conscience...

je te mets le lien du débat que nous avons eu à ce sujet sur mon forum :
http://nos-enfants-la-nuit.bbflash.net/les-positions-et-l-environnement-f8/la-tetine-t56.htm

Bon choix :wink:

Magma ( Clochette )