Suçage de pouce intensif...que faire | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Suçage de pouce intensif...que faire

natsuko

iktou ikta gnac gnac
et si tu allais faire une petite visite chez le dentiste pour qu'il regarde son palais et ses dents? lui te dirait si il y a urgence ou non?
personnellement, je l'ai suçé jusqu'à ... 23 ans environ :oops: :oops: (pas en public :lol: ).
On m'a mis un appareil ultra barbare à 8 ans pour m'empêcher de le sucer, 2 tiges en métal montées sur un faux palais...je l'ai toujours posé très soigneusement sur ma table de chevet une fois ma mère partie :oops: rien ni personne n'aurait pu venir à bout de ce rituel d'endormissement !
Oui, mon palais est un peu creusé, soit... mais je n'ai rencontré aucun problème. Par contre, je n'appuyais pas sur les dents de devant avec le pouce, donc je n'ai pas eu de déformation dentaire.
ma puce n'a jamais aimé le pouce, à 16 mois, je lui donne toujours une tétine pour nourrissons 0/4 mois, je n'ai jamais voulu en changer de peur qu'elle creuse son palais, cela ne signifie pas qu'elle n'aura pas d'autres pépins de déformation non plus.
Je crois vraiment que seul un dentiste pourra te renseigner sur l'état alarmant ou non du palais de ta puce. Et si elle doit impérativement arrêter de le sucer, le fait qu'un dentiste lui dise aura peut être un très bon impact sur sa motivation :wink:

babouna

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
Oh Natsuko, quelle bonne idée tu me donne, merci!!!

C'est vrai qu'on pensait l'emmener une fois chez le dentiste pour un controle, mais si il nous dit que tout va bien, tant mieux, on lui laissera son pouce chéri encore un moment et sinon, on aura vraiment une bonne motivation pour l'aider à arreter. Et en plus on se culpabilisera moins que si ca vient seulement de nous :? Merci, on va prendre un rendez-vous!

Léna suçait son pouce avec son doudou dans la meme main, donc dès qu'elle prenait son doudou dans sa main, elle enfournait le pouce dans sa bouche direct. Mais son doudou (un chien en peluche) était vraiment super abimé, je l'avait recousu tellement de fois, et rembouré aussi qu'il ne ressemblait plus à rien (je l'ai encore dans une boite, et quand je le ressors je me demande comment elle a pu s'en servir si longtemps, j'avais même été obligée de rajouter des bouts de tissus etc...
Bref, j'ai eu une conersation avec Léna pour lui expliquer que son doudou était vraiment trop abimé et sale et qu'on pouvait même plus le laver, il fallait donc le jeter à la poubelle. Elle a compris et a accepté (à ma plus grande surprise, car elle ne l'avait pas que pour dormir, elle était accroc!!) et o, l'a jeté à la poubelle ensemble (je l'ai récupéré dès qu'elle avait le dos tourné pour le garder en souvenir!) le soir pour dormir, elle l'a quand même réclamé une fois, je lui ai rappelé qu'on l'avit mis à la poubelle, elle a voulu le récupérer je lui ai expliqué que CT trop sale la poubelle, et voilà, sans vague elle s'est couchée!
Et encore à ma grande surprise, sans doudou, ben elle automatiquement arrêté de sucer son pouce! Bref tout ça pour dire que parfois, il vaut mieux se débarasser des 2 en même temps, car l'un peu entretenir l'autre!

Par contre je pense que ça ne peut pas passer par la force, comme l'a dit drielle, ça ne marchera pas, le mieux c'est de l'aider à comprendre....

babouna

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
Ouh non Gwen, on ne veut pas faire de forcing, c'est clair. Mais comment l'aider à comprendre que ca lui déforme vraiment les dents et cause des problèmes de langage...

Pour ce qui est du doudou = pouce, je confirme, c'est en général quand elle prend sa patte à dodo que son pouce file dans la bouche :? Mais je ne me voit pas lui supprimer son doudou :(

Et pour les filles qui ont un enfant qui suce son pouce, est-ce que leurs dents se déforment? Est-ce que vous aimeriez qu'ils arretent?

J'ai besoin de vos avis

Pour la déformation des dents, pour moi, ça ne fait pas l'ombre d'un doute. Pour les problèmes de langage, là, franchement, je n'en suis pas sûre. Je crois également que le mieux si tu veux avoir une idée claire des conséquences, c'est de voir le dentiste.

Sinon, je suis d'accord avec Etole, la plupart des enfants ont de toute façon besoin d'orthodontie, et ce ne sera sans doute pas pire pour Léna si elle suce son pouce quelques mois de plus...mais je sais aussi ce que c'est d'avoir sous les yeux un enfant qui n'arrête pas de mettre son pouce en bouche, et franchement, je comprends que ça te tracasse!

Je crois que le mieux, c'est essayer de trouver ce qui peut vraiment la motiver, de lui dire qu'elle est grande maintenant et de lui présenter les choses comme si tu ne doutais pas une seconde qu'elle puisse y arriver, et ensuite de ne pas lâcher pendant quelques jours, mais sans s'énerver si se fâcher si ça ne marche pas. Je ne crois pas que ça la traumatisera. Par contre, si au bout de quelques jours, tu vois que c'est vraiment trop dur pour elle, peut-être tout laisser tomber et ré-essayer dans quelques mois. Les enfant évoluent tellement vite, en quelques mois, beaucoup de choses peuvent changer.

Si elle associe le doudou au pouce, peut-être lui dire de laisser le doudou au lit la journée?
Ca ne résoudra pas le problème de la nuit, mais bon, ce serait déjà une avancée.

Bon courage, tiens-nous au courant!