Suçage de pouce intensif...que faire | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Suçage de pouce intensif...que faire

babouna

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
Coucou...

Tout est dans le titre. Leyla qui a 3 ans et demi suce beaucoup son pouce. Depuis un moment on lui a demandé de ne le sucer que le soir pour s'endormir car on voit ses dents et son palais se déformer à vue d'oeil et ca nous fait trop mal au coeur.

Du coup, on lui avait demander d'essayer d'arreter à la fin de l'année passée et on s'était fixé une echéance...et c'est demain. On a déjà essayer pas mal de produits mais ca ne la dérange pas, elle continue. Là, elle nous avait d'accord pour arreter, mais maintenant qu'on y est...ben elle ne veut plus tellement.

On est mal car on sait que son pouce est important pour elle et en meme temps, on est ses parents et c'est a nous de l'aider, non?

Qu'en pensez-vous, est-ce qu'on doit la laisser sucer son pouce meme si ca déforme comme ca ses dents et son palais? tant pis pour les dégats (on n'est pas à l'aise avec cette solution) ou alors comment faire pour qu'elle arrive à s'en passer??? Elle a en plus sa patte comme doudou, donc elle ne se retrouverait pas sans rien, mais que faire?

Merci pour vos idées

En tant qu'ex-suceuse de pouce et maman d'ex-suceur de pouce je comprends tes questions et ton inquiétude.
D'après mon expérience, la condition pour qu'un enfant arrête du sucer son pouce, c'est qu'il soit vraiment motivé, et même comme ça, ce n'est vraiment pas facile (j'ai le souvenir de m'être endormie plusieurs soirs de suite, en me serrant très fort les mains sous l'oreiller...ma motivation à moi, c'est que j'avais parié avec mon père que j'arrêterais de sucer mon pouce avant qu'il ne réussisse à arrêter de fumer...j'ai gagné).
Pour mon fils, on avait fait comme toi. On avait ensemble fixé comme échéance (pour la première étape : arrêter de le sucer pendant la journée) le jour de ses trois ans et demi, en lui disant qu'il n'était plus un bébé, etc etc. Mais on a eu de la chance, ça a bien pris, et il a en effet arrêté du jour au lendemain. C'était assez stupéfiant, parce qu'auparavant, il passait une bonne partie de ses journées le pouce en bouche.

Bref, avec tout ça, je ne suis pas sûre de t'aider beaucoup. Je crois qu'il faut trouver l'argument et la motivation qui convainque Leila. Personnellement, si je le trouvais nécessaire, je crois que je n'hésiterais pas à proposer une récompense (style faire ensemble une activité "de grand") si elle y arrive, même si ça peut paraître peu pédagogique...

Bon courage, tiens-nous au courant!

dadi1

Active Member
coucou babouna,
Désolée je ne pourrais pas t'aider mais je suis tres interessée par ton post.
On a le meme souci avec Clara et il n'y a rien a faire elle ne veut pas le lacher son pouce alors je vais lire les reponses des popines aussi .
bisous a toi et tes ptits bouts!

etole

A mon avis, pour le pouce le sevrage est trop tôt. Je dirais que c'est pas avant le CP.
Pour le palais, regarde autours de toi : je suis sûre que 90% des enfants de fin primaire ont un appareil dentaire même s'ils n'ont pas suçé leur pouce. Maintenant, les dentistes n'hésites plus à en poser à la moindre déformation. Je suis entourée de beaucoup de neveux et nièces et tous ont un appareil dentaire et pourtant, ils ont pas tous suçé leur pouce. Pareil chez nos amis. Puis maintenant, ils n'attendent plus que l'enfant ait 14 ans pour le poser. Du coup, ils l'ont plus jeunes et moins longtemps. Et comme ils l'ont tous, plus de moquerie.

babouna

Merci les filles de vos réponses.

C'est vrai Drielle qu'une belle récompense pourrait la motiver pour l'aider à tenir le coup car on se rend bien compte à quel point ca sera dur pour elle.

Elle est bien jeune, on le sait bien, mais de voir son palais se déformer comme ca ca nous fend le coeur et on se dit vraiment que si on peut l'aider à arreter, c'est pour son bien, meme si on en souffrira aussi de la voir triste un temps sans son pouce :cry:

Etole, oui, je sais bien que la plupart des enfants portent un appareil...et ma fille y aura droit aussi, qu'on arrete le pouce maintenant ou pas...mais ca pose aussi des soucis de prononciation, qui s'accentuent au fil des jours, autre problème :?

Est-ce que vous trouvez terrible d'essayer déjà de lui enlever son pouce??? Soyez franches les filles, ca m'aidera!

Merci