quelques extraits des liens ci dessous
Les causes de stérilité masculine sont très nombreuses. Dans certains cas, l'infécondité découle d'un obstacle sur les voies génitales masculines ou de varicosités développées sur les veines entourant les testicules (varicocèle). Dans d'autres cas, les altérations du sperme découlent d'une infection ancienne (oreillons), de modifications hormonales, ou d'anomalies génétiques. Cependant, dans 30 à 40 % des cas, aucun motif précis n'est retrouvé. (ce qui est notre cas)
Le test diagnostique, qui permet de reconnaître le plus souvent une infertilité masculine, est le spermogramme. Il consiste à examiner au laboratoire les spermatozoïdes contenus dans le sperme et à en évaluer le nombre. Un manque de spermatozoïdes, un défaut de leur mobilité, une anomalie de leur forme signent la présence d'une hypofécondité.
L'examen clinique peut aussi mettre en évidence un varicocèle, ou l'interrogatoire retrouver une cause d'infertilité comme un traitement de cancer (radiothérapie, chimiothérapie) ou des antécédents d'infection. Dans certaines circonstances, le diagnostic pourra être étayé par une biopsie testiculaire, des dosages hormonaux ou une échographie testiculaire.
donc pour lui c'etait 3 spermogrammes espacés de 3 mois chacun; des bilans hormonaux par prise de sang; un consultation chez un urlogue (pour detecter si varicocele ou non); une echographie des testicules,
pour le couple: Un test post-coïtal ou test de Huhner , Une hystérosalpingographie , Une hystéroscopie
à partir du moment ou la gyneco nous a dit en decembre 2005: pour vous le bébé c'est dans 1 mois ou dans 10 ans car spermatozoides faineants jusqu'à la reelle mise en route dans le centre de PMA en aout 2006 , cela a donc duré près de 8 mois
va faire un ptit tour sur
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2002/sem01/mag0517/dossier/sterilite_masculine_niv2.htm
et
http://www.doctissimo.fr/html/sante/femmes/sa_1472_sterilite_bilan_ex.htm