spasme du sanglot | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

spasme du sanglot

#1
Notre fille de 27 mois vient de faire son 4ème spasme du sanglot. A chaque fois, c'est consécutif à une chute et à une journée sans sieste. Pouvez-vous nous éclairer sur ce phénomène. Que doit-on faire lorsqu'un spasme survient, nous sommes très angoissés à l'idée que cela recommence, car à chaque fois, nous avons l'impression qu'elle est morte, et cela devient invivable, même si l'on nous dit qu'il n'y a pas de risque. Peut-on la laisser par terre, inanimée, bleutée et rigide sans rien faire ????? Merci de nous répondre. Doit-on faire faire des examens, lesquels? Y a t-ils des gestes à faire ? des livres à lire ? des témoignages ? merci encore.
 
#3
Ma fille aîné a également fait des spasmes du sanglot. elle a 5 ans et n'en fait plus. Le médecin m'a dit que cela pouvait durer jusqu'à une minute, mais qu'il n'y avait aucun danger.
Même lorsqu'on le sait cela reste impressionnant.
Pour l'aider, nous la prenions dans les bras et nous hurlions Respire, respire et cela revenait.
Vous pouvez aussi essayer l'eau froide, tout ce qui peut la faire réagir. Ne vous inquiétez pas cela passe.
 
#4
bonjour,
je suis rassurée de voir que ce problème arrive malheureusement à d'autres... en novembre 2001, mon mari militaire est parti pour une mission à l'étranger pendant 4 mois. la vieille de son départ, Loïc a fait un malaise vagal suite à des spasmes du sanglot. Pendant l'absence de son père il a du en faire une bonne dizaine. Il a passé un test du nerf vagal et un electro-encephalogramme qui ont confirmé l'hyper sensibilité du nerf vagal. Et depuis le mois de mars, il n'a fait que 2 malaises... Quand on sent qu'il va recommencer à perdre connaissance, on lui tapote les joues et c'est très efficace... alors bonne chance et surtout ne montrer pas vos craintes, les enfants sont de grands comédiens...
delphine
 
#5
Bonjour,

Ma petite soeur (aujourd'hui 23 ans!)en faisait sans cesse. Cela ne s'est jamais mal terminé, même si c'était parfois impressionnant...
J'avais une dizaine d'année à l'époque, et, rompue à l'exercice, j'avais pris l'habitude de quelques gestes pour la "débloquer", surtout lorsque nous étions seules chez des amis ou gardées :
- la retourner (tête en bas) et lui donner une "fessée" (pas trop fort, hein !) ou bien, la retourner et lui tapoter les joues.
- lui passer la tête sous le robinet d'eau froide (ça, ce fut une fois où elle ne se débloquait vraiment pas-ça marche super l'eau froide mais c'est pas rigolo pour l'enfant à mon avis /infopop/emoticons/icon_wink.gif).

c'est vrai que c'est particulièrement impressionnant, mais je mes souviens que ma mère avait consulté, et qu'on lui avait répondu qu'il s'agissait là d'une forme de "chantage" de l'enfant (en réaction à une frustration à cause d'un refus, ou bien en réaction à une réprimande), ou bien, pour s'assurer de monopoliser toute l'attention en cas d'accident (lorsqu'elle tombait et se faisait mal).

Je ne me souviens plus combien de temps cela a duré, mais c'est parti comme c'est venu, et personne dans la famille n'en a gardé un souvenir traumatisant. Juste quelques bonnes tranches de rigolades en en parlant. /infopop/emoticons/icon_biggrin.gif

Pour te rassurer cependant, peut-être qu'un spécialiste de la psycho des enfants pourrait t'en parler?

Voilà mon expérience, pour autant qu'elle te rassure ! /infopop/emoticons/icon_wink.gif

Pitchoune