soucis avec mon grand frère | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

soucis avec mon grand frère

natsuko

iktou ikta gnac gnac
Re : soucis avec mon grand frère

Je crois que je réagirais aussi comme toi Touna, je demanderais à mes parents d'aller voir un psy pour eux mêmes d'abord, pour qu'ils apprennent la meilleure façon de réagir face à cette situation. Savoir ce qu'ils peuvent faire et ne doivent pas faire.
Quant-à ton frère, malheureusement, tant qu'il ne reconnaîtra pas son problème avec la boisson, il ne pourra pas être soigné. On ne soigne pas un alcoolique contre son grès, ça ne sert strictement à rien, il ne sera pas coopératif et reboira en sortant.
Il est très difficile pour son entourage de lui en faire prendre conscience, il risque de se braquer et peut-être même de couper les ponts selon son tempérament.
Est-ce que l'assister est une bonne chose? Je ne le pense pas; il reste dans une position d'enfant et ne pourra pas progresser vers l'autonomie, donc il ne pourra jamais se prendre en charge et s'assumer comme un adulte.
Maintenant, il est clair que c'est un grand dilemme et un cercle vicieux qui se présente : en ne le prenant pas en charge, on n'a qu'une crainte, c'est qu'il se laisse complètement aller...Et en le prenant en charge, on le prive de la possibilité de s'en sortir.
Rien n'est facile de ce type de situation. Il faudrait dans l'idéal qu'il accepte d'aller voir un psychiatre ... encore faut-il tomber sur un bon psychiatre !!!
Seul ce dernier saura la bonne conduite à tenir et l'en sortir mais comment faire pour que ton frère aille de lui même en voir un?
C'est franchement difficile cette situation.
Tiens nous au courant si tu veux bien?

touna

chat alors !

merci, il va voir un psy(...) mais logue ou chiatre, je sais pas... mais ce dernier ne le considère pas comme alcoolique, incroyable mais vrai !

surtout tout dépend de ce qui lui dit et comme il est majeur, on ne peut pas avoir beaucoup de liberté de mouvements...

allez-vous dans mon sens sinon ?
- que mes parents soit guidés par un tiers ...

svp merci et bonne nuit.

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel

Tes parents pourraient appeler une association de familles d'alcooliques. Ca leur permettrait aussi de se sentir moins seuls, de voir comment d'autres ont pu gérer de telles situations et .... c'est un pas moins grand que d'aller voir un psy.

Pour ton frère, parfois les gens nous surprennent. J'ai eu l'exemple de quelqu'un de ma famille, assisté depuis l'enfance en raison de son épilepsie et assisté ensuite par sa femme, totalement. Il ne s'est jamais fait à manger, jamais fait les courses, ni le ménage, ne savait probablement pas où était la machine à laver et ne s'occupait pas des papiers. A sa décharge, quand on fait tout pour vous, pourquoi se casser la tête ? En plus sa maladie nécessite un traitement assez lourd qui avait tendance à le mettre dans le pâté (les médocs se sont améliorés depuis quelques années) et à jouer sur son moral et son humeur. Bref tout ça pour dire que quand sa femme est malheureusement tombée très gravement malade puis décédée, il a surpris tout le monde. Il se prend en charge admirablement bien, demande de l'aide quand il ne sait pas comment faire mais apprend et est devenu vraiment très autonome. Il m'a épaté! Qui sait si ton frère ne trouvera pas en lui les ressources nécessaire le jour venu.

Quand à son psy, j'espère qu'il pourra l'aider, peut-être en soignant la dépression qui se cache derrière et engendre probablement le recours à l'alcool....

c est pas facile, et c est vrai que soigner les probleme ( faut il qu il soit deja reconnu par tous le monde) c est bien mais ce qu il va faloir soigner en meme temps c est cette depression qui le pousse a sombrer dans l alcool. peut etre que justement plus de responsabilité peuvent l aider, et cela ne veut pas dire de l abandonner

c est pas evident comme situation et c est vrai que des professionnelles pourront certainement plus vous aider

gros bisous

touna

chat alors !

Aujourd'hui, hospitalisation depuis une semaine mais en médecine et non pas en sevrage car il a répondu, à quand remonte votre dernier verre ? huit jours (normal il séjournait depuis ce temps chez mes parents et non pas seul isolé chez lui)
Le personnel médical n'a pas la même définition de l'alcoolisme
Il se sait dépressif mais les avis médicaux ne le confortent pas à admettre son alcoolisme...
TROIS SEMAINES de séjour prévu mais normalement cela devait être en sevrage ! compliqué
@+