Normalement ça passe effectivement avec l'age (mais mon mari est toujours somnambule et je vous assure qu'il est majeur
).
C'est vraiment pas grave en tout cas : securise bien ta maison, ferme les portes, enleve les clés (comme dit plus haut), met des barrieres devant les escaliers si tu en as. Il pourra arriver que la 'crise' dure une nuit plus longtemps que d'habitude (genre si elle se releve quand tu l'as recouchée), dans ce cas, envoie la faire pipi (si elle a l'age). ça la reveillera tout en douceur (le fait de faire pipi) et le sommeil 'normal' reprendra le dessus. Mais je déconseillerai de la reveiller directement (ils sont paniqués dans ce cas, car ne comprennent pas ou ils sont).
Pour les traitements, y a pas grand chose : homeo / plantes tisanes ou carrement anxiolytiques ou medi pour faire dormir (ce que nous n'avons jamais fait car on trouve ça un peu excessif, meme si ce sont effectivement des nuits ou le dormeur se repose bien moins).
Si cela te gene, consulte un medecin, les choses ont peut etre evoluées dernierement (mon mari n'a pas consulté pour sa depuis des années, mais on vit tres bien avec...).
Haa derniere chose : chez nous les somnambules n'ont pas d'humour, evite donc de rigoler meme si elle fait un truc marrant (chercher les poules sous le lit ou autre
) : ça les amuse pas du tout qu'on les croit pas!!! en general chez nous on en rigole le lendemain au petit dej'