Tout dépend des femmes...
Certaines femmes ont de nombreuses fuites jusqu'à ce que la production lactée s'adapte parfaitement à la demande : pour ça, il faut compter entre un mois et 6 semaines en général. Ce passage en "lactation automatique" est un moment étrange où tout à coup, les mères ont l'impression de ne plus avoir de lait : leurs seins sont mous ! C'est un excellent signe, au contraire, puisque bébé obtient alors exactement la quantité dont il a besoin.
D'autres femmes n'ont jamais les seins qui coulent et beaucoup pensent que c'est mauvais signe et qu'elles n'ont pas de lait. En fait, ça vient d'une plus grande étanchéité de leur aréole qui ne laisse pas passer le lait. Mais bébé obtient du lait en suffisance ( s'il tète suffisamment, efficacement, et qu'il mouille et souille les couches convenablement ).
En attendant ce moment "magique", serviette éponge sur le lit, coussinet d'allaitement sont les accessoires indispensables !
Si toutefois, à un moment tout à fait inoportin, vous sentiez que le sein va se mettre à couler, croiser les bras et serrer un peu : ça peut faire des miracles et c'est discret !
Cigogne, maman d'Esther, 25 mois, allaitée...