Ma leeloue,
Mon petit frère d'adoption a le même comportement que ton frère! Je dis d'adoption car c'est en fait un élève du collège où j'ai été surveilante durant 2 ans que j'ai prit sous mon aile. Il a 15 ans, des parents "normaux" mais trop occupés par leur travail (tous les deux infirmiers) et une grande soeur qui le déteste et refuse de le voir. Il se scarifiait les poignets, les bras, écoute lui aussi de la musique satanique, s'habille en noir, a des piercings, parle souvent de la mort...
Il a déjà essayé de se suicider mais sans vraiment faire de grosses conneries, c'était plus des appels au secours. Et moi j'ai entendu son appel et je lui ai tendu la main, grâce à moi il va beaucoup mieux même s'il a parfois quelques mauvaises passes. Je l'ai aidé à se tourner à nouveau vers sa passion, la moto, je l'ai motivé pour travailler à l'école vers un projet précis qui le motive, je lui ai redonné confiance en lui et il a une petite amie depuis 5 mois avec qui ça se passe bien...
Tu sais je bosse depuis bientôt dix ans avec les ados, et comme dit Ploum, ce genre de comportement n'est pas rare, hélas! En même temps, l'adolescence est une étape difficile, on ne comprend pas les bouleversements que subit notre corps, on est en conflit avec l'autorité parentale (les parents sont nuls et ne comrpennent rien...) et l'autorité tout court (les profs...), bref c'est une période de profond malaise physique et psychique!
Je ne pense pas que tes aprents arriveront à quoique ce soit car ton père semble beaucoup trop braqué. Par contre toi tu peux l'aider car tu ne représentes pas la même chose qu'eux, tu es sa soeur, tu peux être l'amie, la confidente, la complice. Parle avec lui mais sans reproches, juste avec de la compréhension et de l'écoute, le reste suivra, il arrêtera les scarifications et se remettra au boulot.
Plein de bisous et de courage!!!
Lule