Riri Fifi ou Loulou? | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Riri Fifi ou Loulou?

#7
Hiiiii c'était un post de rigolade...et là,vlan: tous les médias en parlent aujourd'hui:
Nathan, Lucas, Léo, Emma, Lola ou Chloé: ils sont en tête du palmarès de "L'Officiel des prénoms 2013" (First), avec toujours un goût pour l'Ancien Testament, côté garçons, et une tendance rétro chez les filles.

Star des stars chez les filles, Emma conserve sa couronne pour la 9e année consécutive, mais son règne est menacé par Lola qui la talonne et gagne dix places dans le Top 20.

Chloé fait une percée remarquée sur la 3e marche du podium. Le registre rétro poursuit son avancée avec Alice (19e), ce qui n'empêche pas des choix plus modernes.

Maëlys (14e), Louna (17e) et Lilou (10e) poursuivent leur progression derrière Jade en 6e position. Et si Romane, à la dernière place, semble fléchir, la relève s'annonce avec Ambre, aux aguets du Top 20.

Côté garçons, Nathan règne pour la 2e année consécutive et conforte la percée des prénoms de l'Ancien Testament avec Gabriel (6e), Raphaël (12e), Noah (15e) et Adam (18e).

Mais c'est Léo (3e) qui opère la remontée la plus foudroyante en gagnant dix places en un an!

Et qui sait si nos arrières petits enfants ne s'appelleront pas Gérard ,Denis,Nicole ,Josette,Raymond, Alphonse ou Gertrude ?:bigboss:
Bah, j'ai bien un collègue qui a appelé son fils (3 ans aujourd'hui) Gaston, et sa fille (1 an) Marguerite... Sans oublier une petite Sidonie et son frère Grégoire, un Gaspard, un Léopold, ...
On n'en est pas si loin.

Moi, c'est Denise mon troisième prénom, merci papa maman de m'avoir donné le prénom de mamie...

Je note une tendance forte aux prénoms courts. Nos préférés nous sont en 3 syllabes.
 

Uthetoon

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#8
Une de mes amies (ses enfants ont l'âge des miens) les a appelé : Appolline, Paul & Augustine et Léon pour le dernier qui a 2 ans.

Et mes enfants ont tous des prénoms "classiques" en prénoms secondaires :)
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#9
perso je pense qu'il n'y a pas de prénom rétro , il ya des prénoms plus marquants d'une époque p etre mais c'est chouette de les faire vivre aussi maintenant .
moi je n'aime pas les prénoms inventés , c'est le casse tête pour les prononcer et s'en souvenir , hihi .. mais bref chacun fait comme il veut .. dans la limite du raisonnable.
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#10
La cote des prénoms est un livre très instructif qui explique très bien ces phénomènes de mode. En gros, plus un prénom est emblématique d'une génération, plus il lui faudra du temps pour revenir, le temps que les personnes qui le portaient disparaissent toutes et leur souvenir aussi. Et c'est logique. Quand on dit "Nathalie", on imagine une femme d'une petite quarantaine d'année, "Georgette" a 80 ans, "Elodie" 25 ans. On n'imagine pas donner à un bébé le prénom qu'on associe a beaucoup de personnes âgées. A l'inverse, certains prénoms ont toujours existé mais sans être très à la mode, comme les Marie qui traversent les générations. Ma grand-mère s'appelait Marie, je connais des Marie de mon âge et la meilleure copine de ma fille s'appelle Marie. Pour moi Marie n'a pas d'âge, contrairement à Catherine ou Roger.
Les Anatole ou Gaspard peuvent revenir car la génération qui portaient ces prénoms est décédée depuis très longtemps. Ils ont un petit air rétro mais sans qu'on ait en tête l'image d'une personne âgée.
Il me parait d'ailleurs évident que les prénoms de mes enfants deviendront bien ringards (comme le mien et celui de mon mari) tant ils sont typiques de leur génération !