resultats biopsie | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

resultats biopsie

#1
Bonjour,
suite aux resultats d'un frottis pas très bons, j'ai effectué la semaine derniere une biopsie dont voici les resultats (désolée d'avance pour le pavé) :

"les biopsie du col utérin (levre supérieure et levre inférieure) montrent sur certains des prélèvements des anomalies du revêtement malpighien de surface avec dédifférenciation, perte de maturation et présence d'atypies cytonucléaires. Les même lésions sont retrouvées dans certains récessus glandulaire endocervicaux présent dans le chorion sous-jacent. Il n'y a pas d'image d'infiltration. Je n'ai pas observé d'anomalie spécifique des cellules endocervicales.
Cet aspect évoque une dysplasie de haut grade (CIN2 dysplasie modérée) ainsi qu'une CIN de haut grade (CIN3 dysplasie sévère) sur un plan de coupe relativement limité.
Ces caractéristiques sont confirmées par les immunomarquage à la p16 qui montrent un marquage fort de toute la hauteur des prélevements incriminés et par un marquage au Ki67 qui montre des cellules engagées dans la mitose sur toute la hauteur du revêtement.
La biopsie endométriale à la pipelle de cornier montre un endomètre oestrogénique peu actif constitué des glandes petites, rectilignes et tubuleuses bordées par un revêtement cylindrocubique.
Le chorion cytogène est fusiforme, basophile. Présence de flaque hémorragique.
Curetage : matériel ramenant de l'endomètre également oestrogénique peu actif voir hypotrophique.

Conclusion: col utérin en lèvre supérieure et lèvre inférieure - biopsie : CIN de haut grade (dysplasie modérée à severe) en muqueuse malpigienne. Pas de lésion glandulaire spécifique sur les prélèvements éxaminés. La lésion touche également les récessus glandulaires dans l'endocol.
Endomètre - biopsie à la pipelle et curetage : endomètre oestrogenique peu actif, hypotrophique."

Je dois faire une conisation dans les semaines qui viennent (je ne sais pas quand encore) ...
En gros que disent ces résultats ?

Je voudrais savoir aussi, j'ai des douleurs de type sciatique dans la fesse est-ce que cela pourrait être lié svp ? Je poserai la question également lors de la consultation avant la conisation mais si vous avez une idée la dessus je veux bien...

Merci à vous
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Pour la douleur, je ne peux pas dire. Mais tu as un problème à ne pas négliger du tout, à la limite du cancer du col. En gros, tes cellules du col de l'utérus ne savent plus ce qu'elles sont, elles sont redevenues immatures et commencent à se développer de manière anarchique. Cela semble heureusement limité à une faible surface et ne concerne pas tous les types de cellules.

Désolée de ne pouvoir être plus précise, je ne suis pas chez moi, je n'ai pas ma doc sous la main.