repas difficiles ! | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

repas difficiles !

#1
Mon fils de 19 mois refuse depuis une semaine de manger ses purées (qu'elles soient faites maison ou toutes prêtes). Il mange le dessert, les gateaux, le pain, le quatre heures, la soupe du soir et les produits lactés mais il refuse une cuillère de repas du midi. Qu'il y ait des porceaux ou pas, cela ne change pas grand chose.
Pourtant, il a toujours très bien mangé (salé comme sucré) et n'était pas difficile. Cela dure depuis 1 semaine et j'ai peur qu'il ne perde du poids. Je n'ai pas changé son alimentation, je n'ai pas introduit d'aliments nouveaux.
J'ai tout essayé : la manière forte, l'indifférence, mélanger avec le sucré, une cuillère alternée avec celle du sucré...
Avez-vous une explication ou des conseils à me donner ? Merci d'avance !
patou
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Pas de soucis : aucun gamin ne se laisse mourir de faim, sauf circonstances vraiment très particulières. Ton bout de chou mange tout, sauf les légumes, et encore seulement à midi, c'est très bien. Même si il perds un peu de poids, ce qui n'est pas dit, cela ne le gènera pas. Ma grande m'a fait le même cirque pendant plusieurs mois. Elle refusait de manger hors de la maison. Elle se passait carrément de deux repas. Et elle n'a pas perdu un gramme.
Ton petit a peut être moins faim à midi. As tu essayé de lui laisser le choix entre les légumes et rien du tout ?
Murielle
 
#3
Merci de ta réponse. J'ai effectivement essayé, devant son refus des légumes, de ne pas donner le dessert mais ça n'a pas eu l'air de faire un effet boeuf... Il est allé se coucher en faisant la tête. Ce qui ne l'a pas empéché de recommencer le même cirque le lendemain. Ayant quand même peur qu'il n'ait rien dans le ventre, je lui donne donc son dessert. La soupe du soir passe encore bien (même si hier, il l'a refusée pour la première fois)... Je ne sais pas quoi faire d'autres...D'autant plus qu'il est dans une phase d'affirmation de soi et il est souvent en opposition.
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#4
C'est fou ce que cela me rappelle la tête de cochon que me faisait ma grande. Courage, ça a duré 4-5 mois, cela a simplement ralentit sa prise de poids, mais pas la croissance (à trois ans, je l'habille en 4 ans, c'est te dire si elle fait pitié). Il faut simplement être plus tenace que nos chers petits.
Murielle
 
#5
Terrible two!

Effectivement, ton fils traverse une période d'affirmation de soi et un besoin d'exprimer une forme de contrôle sur sa vie. Terrible two, stade anal, c'est une période très documentée en psychologie enfantine.

Je crois sincèrement qu'il ne manque pas grand chose à sa diète, même si il ne prend pas ses légumes le midi. Et comme le dit Murielle, un enfant se laisse rarement mourir de faim. Ton fils puise ses nutriments ailleurs. Pourquoi ne pas remplacer les gâteaux par des fruits? Peut-être que le mode de présentation ne l'attire plus? As-tu essayé des bâtonnets de légumes cuits? Glisses une base de purée dans la soupe, il n'y verra que du feu! Est-ce qu'il boit avant le repas? Cela lui coupe peut-être l'appétit. As-tu essayé de lui offrir du jus de légumes (V-8, carrottes ou autres)?

Une chose est sûre, plus tu t'obstineras, plus il va faire à sa tête parce qu'il sent qu'il a de l'impact et que tu es tatillonne sur la nourriture. Il sent qu'il a l'attention en ne mangeant pas. Je dirais que la phase d'opposition sera moins longue s'il peut faire à son goût pour un petit bout. Si tu es indifférente à ses caprices, à quoi bon en avoir???

À toi de lui présenter des aliments sains et attrayants, cependant (personnellement, sans être puriste, les gâteaux ne devraient pas être offerts sur une base quotidienne...) Je viens de me procurer un ensemble de 100 emporte-pièces (il y en a pour toutes les occasions : Noël, Halloween, sports, lettres, chiffres) afin d'affronter cet âge difficile!

Martine