Déjà il n'est jamais trop tard. Ensuite, le monde idéal des enfants qui obéissent sans qu'on se fache n'existe pas vraiment (ou alors c'est que les enfants en arrivent à tellement d'autodiscipline que ça en fait des grands angoissés).
Sans être une experte, un truc que j'ai remarqué c'est que crier et se fâcher tout le temps ne sert à rien (même s'ils sont super forts pour nous mettre les nerfs en pelote) : au bout d'un moment les gamins se blindent et finissent par s'en fiche complètement. Il faut une gradation dans ton comportement : pas la même réaction si un enfant ne veut pas ranger ses jouets ou part en courant sur la route. Il faut que ta réaction donne la mesure de la gravité. Ensuite les responsabiliser marche assez bien en général et surtout donner les règles du jeu clairement et s'y tenir. Par exemple, si ton grand doit s'habiller tout seul le matin, tu lui rappelle qu'il doit le faire avant que tu aies fini d'habiller les petits par exemple et que sinon la sanction sera tel truc (chez moi c'est réfléchir tout seul dans sa chambre jusqu'à ce qu'il ait compris et, dans les cas graves, privé d'histoire le soir, mais il est plus jeune que ton grand). Et si ce n'est pas fait, tu appliques la sanction, sans t'énerver. Pour ma puce, j'essaye de ne pas refaire les mêmes erreurs qu'avec mon grand. Je lui demande de faire un truc (venir changer la couche par exemple) et si elle n'obéit pas, je ne m'énerve pas et je vais la prendre par la main pour l'obliger à venir. Pour l'instant ça marche assez bien. Bon ce ne sont pas des anges non plus et des fois je m'enerve un bon coup mais qui ne le fait pas...