je me suis mariée avant l'arrivée de mon premier fils. nous avons été propriétaires après sa naissance (enfin, il reste 17 ans à payer.. :wink: ) et lors de l'acquisition, le notaire nous a conseillé de faire une donnation entre époux (donation au dernier vivant). en effet, le conjoint est mieux couvert en cas de décès suite à la dernière loi. mais pour qu'il ait l'usufruit de la maison et que les enfants ne puissent pas le mettre dehors de force (malheureusement, ça arrivait quand un enfant réclamait sa part d'héritage, il fallait vendre le bien), la donation le protège : il possède sa propre part de la maison et les enfants ont chacun la leur. en cas de décès de ma part, tant qu'il veut habiter la maison, il le peut (c'est ça l'usufruit). si il veut vendre la maison, il doit alors donner à chaque enfant la part qui lui revient. mais les enfants ne peuvent exiger leur part et qu'il se sépare de la maison pour cela.
ça nous a coûté environ 150 euros (1000F) pour faire porter la mention sur le livret de famille.