Chère Cricri,
Comme je comprends ton exaspération !
On est tellement fière d'allaiter nos petits... et on se retrouve si souvent devant des personnes qui nous "rabaissent" !
J'avais souvent envie de répondre à ces personnes : "Mais de quoi vous mêlez-vous !?" mais je n'aime pas être agressive !
Cela dit, c'est vrai !
De quoi se mêle cette pharmacienne ?
Tu ne venais pas là pour avoir des conseils sur l'alimentation de ton bébé !
Elle te fait des compliments sur ton bébé, tu lui dis qu'il est totalement allaité, et elle te réponds de penser à la diversification !!!
La relation d'allaitement est bien plus qu'un nourrissage ! C'est aussi à ça qu'on est sensible quand on allaite notre bébé...
Pour les personnes extérieures à votre relation, ça n'est pas simple à comprendre. Pour cette pharmacienne, je pense que c'est le cas : elle a parlé de diversification sans tenir compte de l'importance psychologique de l'allaitement. Dans l'allaitement, tu ne donnes pas que le lait, tu donnes de toi, de ta chaleur, de ton corps... ça n'est pas qu'alimentaire. Diversifier, c'est donner quelque chose qui n'est pas toi...
La diversification d'Esther a été assez "tardive".
Et je me souviens de ma peur.
Et je me souviens que je n'avais pas envie...
Et Esther non plus, d'ailleurs !
J'avais l'impression que de donner à manger autre chose, c'était éloigner Esther de moi ( c'est sûrement vrai, d'ailleurs ) et ça me faisait vraiment très peur...
Et puis, ça s'est fait tout en douceur, pas comme dans les livres, bien plus doucement... pas de purée pour mademoiselle, pas de petits pots... ( mais tout ça, je te l'ai déjà raconté !).
Une tétée avant le repas puis Esther goûtait ce qu'on mangeait. Elle a ainsi découvert de VRAIES nouvelles textures ( pas du pré-mâché de chez Blédimachin !) et de VRAIS nouveaux goûts... Tout doucement... sans lâcher le bon lait de maman qui comble les besoins nutritifs jusqu'à 2 ans de l'enfant en accompagnement d'une diversification ( dixit l'OMS et l'UNICEF ).
Pour le moment, ton bébé ne manque de rien.
Tu lui donnes le meilleur de toi-même !
Il aura bien sûr besoin de goûter autre chose mais sois sûre qu'il sera suffisamment intelligent pour te le faire comprendre.
Sois à l'écoute des besoins de ton bébé et ne te fais pas de soucis, Sébastien saura trouver les moyens de te faire comprendre que "vraiment, ce que tu as dans ton assiette, c'est super intéressant !!!"
Courage !
Tu fais le meilleur pour Sébastien, sois en sûre !
Cigogne, maman d'Esther, 13 mois, allaitée !