salut,
moi ça fait 5 mois que j'allaite ma fille et j'ai eu comme toi un passage douloureux vers un mois, je mettais un crême qui s'appelle bepanthen que la plupart du temps je ne rinçais pas et qui me faisais beaucoup de bien. En attendant de ne plus avoir mal et pour faciliter la cicatrisation j'ai utilisé des bouts de sein en plastique la taille du "mamelon" peut paraitre impressionnante mais même ma petite puce (née à 36 SA) n'avait aucun problème pour téter.
En ce qui concerne les seins gonflés le matin voici quelques règles qui marchent pour moi:
- si tu prends du calcium; jamais le soir
- boire le moins posible en soirée (mais quand même 2 litres par jour au moins)
- faire un repas léger le soir (le moins facile)
Je ne pense ma que tu doives tirer ton lait la nuit si ton bébé fait ses nuits régulièrement car si tu le fais ton cerveau croit qu'il téte toujours la nuit et produit donc en conséquence. Vide toi juste un peu les seins pour te soulager en te passant les seins sous l'eau chaude en les pressant légérement de la base vers le bout pour provoquer l'écoulement.
En ce qui concerne le "dé-gonflement" de tes seins dans la journée c'est normal qu'ils se remplissent pas complétement entre deux tétées surtout si tu donnes les deux seins à chaque tétée. Si ton bébé ne pleure pas en permanence en tirant comme un malade sur sa tutu et surtout prend du poids régulièrement ne t'inquiéte pas. Perso, j'ai les seins qui ne sont plus que rarement tendus (et beaucoup moins qu'au début) et pourtant ma fille à 5 mois et boit donc beaucoup plus.
Je suis à ton service pour d'autres renseignements si tu en as besoin.
Bisous