Questions pratiques sur le coût de la vie en France et en particulier l'alimentation... | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Questions pratiques sur le coût de la vie en France et en particulier l'alimentation...

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#6
Re : Questions pratiques sur le coût de la vie en France et en particulier l'alimentation...

Merci à vous. Au vu de ce que je lis (surtout le témoignage de Domini qui me rassure!! :) ) 300 euros pour 3, c'est possible...bon faut faire gaffe mais c'est possible. Nous non plus, on ne mange pas de la viande et de poisson tous les jours et pour les légumes, j'espère bien pouvoir cultiver un petit potager, on peut rêver :)
 
#7
Re : Questions pratiques sur le coût de la vie en France et en particulier l'alimentation...

Coucou Cilou, alors je peux te préciser exactement mon budget courses car je fais à l'ancienne dans un petit carnet (et donc les prix augmentent terriblement). D'abord les habitudes de la maison.

Chez nous, mon mari mange le midi mais clairement il fait ça vite fait et donc peu cher ( du genre pâtes, thon, yahourt, fruit) ou il finit les restes alors que moi j'en aurais aussi besoin ,-). Pour moi le midi je compte un peu car j'achète malheureusement quelques assiettes toutes prêtes, ou je prends de la maison. Chez nous, je me bats pour manger bon et simple et économique si on peut: pas de yaourts aux fruits ou de petits suisses machin trucs (sauf ceux de la ferme d'à côté), nature et on y ajoute confiture faite par mamie (ça c'est une énorme économie et ça entretient les vieux jours de ma grand mère), idem fromage blanc sinon je fais des petits flan chocolat, des gateaux, . J'achète la viande chez le boucher, une sorte de grand luxe j'avoue mais la quantité est clairement limitée et je congèle. Je cuisine la viande le WE, la semaine on se débrouille avec le repas du soir : jambon, ou légumes farcies, endives cuites, soupe. Très peu de plats préparés pour la tribue sauf quand mon mari réclame un menu pizza+salade de tomates. J'achète pas mal de légumes et fruits dont autre luxe des tomates toute l'année car nous sommes des très gros mangeurs de tomates!

Nous avons toujours du chocolat à la maison mais très peu de gâteaux sauf petit beurre.
J'achète aussi des légumes et viande chez thiriet

Le pain vient principalement de notre boulanger (et je le paie chaque mois car je n'avais jamais assez de pièces sur moi et du coup on voit mieux ce que l'on consomme par mois).

Je n'ai pas le temps de faire plusieurs supermarchés donc je ne profite peut être pas de toutes les économies, notamment celles des Aldi et autres. Dans ce budget il y a a aussi comme briand toute la droguerie nécessaire à la petite famille.

Nous n'avons plus de couches (ou presque!)

Je n'ai pas l'impression d'être à plaindre car nous avons tout ce dont on a besoin, y compris jus d'orange le matin par exemple, ou petites bières. Chez nous l'apéro est très régulier. Reste que tout de même, mon mari trouve que je serre vachement le budget et lui aimerait avoir plus de bêtises dans le frigo........autant dire que je ne suis jamais super ravie qd c'est son tour de courses lol.


= budget mensuel pour 4 : 500 Euros et tout doit entrer dedans chaque mois. Parfois je râle car ça déborde, notamment quand le mois est long avec plein de WE et que nous avons des gens à la maison. Ca fait un peu radin comme remarque mais c'est simplement pour dire qu'une tite rallonge est parfois nécessaire.
 
#8
Re : Questions pratiques sur le coût de la vie en France et en particulier l'alimentation...

Cilou, je pense en effet que 300 euros en faisant bien gaffe et en ne comptant que la nourriture, tu peux le faire.
 
D

Diane785

Guest
#9
Re : Questions pratiques sur le coût de la vie en France et en particulier l'alimentation...

Hola Cilou!

D'abord cesse de t'excuser car ton post est loin d'être tarte! Je me suis posé ta question tant de fois car j'ai des fois l'impression de nous ruiner pour manger bien.

Chez nous la viande on ne l'achète pas on la produit. Cela dit des viandes comme l'agneau et le porc on achète chez des voisins producteurs bien moins cher et surtout meilleur. (120 euros par mois) Les oeufs poulet veau boeuf etc...c'est chez nous. Les légumes c'est chez nous aussi de toute façon on ne mange que les légumes de saison.

Les shampoing et savon on fait ça maison (50 euros environ par trimestre pour les matières premières)

Pour ce qui est du budget courses c'est environ (à très peu de choses près car je compte) 150 euros par semaine en comptant les inévitables comme lessive lave vaisselle...etc..(j'accorde 1 petit truc (coloriage....feutres....) à la petite 1 fois par mois.

besitos