Questions diverses/coelioscopie | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Questions diverses/coelioscopie

Bonjour à toutes,

Je dois faire une coelioscopie en septembre mais je me renseigne avant :wink:
Je connais le principe de l'intervention mais je n'arrive pas à trouver des informations complémentaires si vous pouviez m'aider ce serait sympa.

voici les questions que je me pose :

1 Peut-on reprendre les essais bb rapidement après l'intervention ?
2 Est ce que si une fiv est prévu dans le mois qui suit, celle ci ne sera-t-elle pas reportée ?
3 Et enfin, a-t-on des chances de tomber enceinte naturellement après la coelioscopie si le chirurgien intervient pour une adérence d'une trompe ?

Merci à vous toutes

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Sauf erreur, on peut reprendre les essais le soir même, et un certain nombre de femmes se retrouvent enceinte dans le mois qui suit, vu que le passage du liquide "débouche" le passage et facilite la vie aux zozos.

Tu es sûre Murielle, tu parles bien de la coelioscopie et non pas de l'hystérographie ? Je croyais qu'on avait au minimum 8 jours de "convalescence"

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Je t'avouerais que ma doc est quelque part au fond d'une caisse.

J'ai trouvé ceci sur le net :
Une cœlioscopie : Cet examen réalisé sous anesthésie générale permet, en gonflant l’abdomen avec du gaz et en introduisant un système optique relié à une caméra vidéo, de contrôler l’ensemble de l’appareil génital. Au cours de cet examen, une épreuve de perméabilité tubaire est réalisée en injectant un colorant bleu dans la cavité utérine et en contrôlant son passage à travers les trompes. L’intérieur des trompes est parfois visualisé grâce à une mini-optique insérée dans la trompe par le pavillon : c’est une tuboscopie.

Et l'anesthésie générale peut effectivement entrainer une convalescence, mais je confirme, cela a aidé des femmes à tomber enceinte.

Salut,
J'en ai subi une mais c'était pour une grossesse ectopique. Le doc m'a dit de ne pas réessayer avant trois mois mais je ne sais pas si c'était liée à la geu ou à l'opération comme telle. Il m'a dit que ma trompe devait se reposer.
Je confirme, c'est sous anesthésie générale et c'est une semaine de congé. Au début ça fait mal aux épaules et dans le cou (à cause des gaz semble-t-il) mais moi j'ai eu des médicaments de mon médecin, j'étais complètement stone. Au bout de deux jours, plus aucune douleur physique à part une petite sensibilité au niveau du ventre. Les points de suture fondants mettent seulement quelques jours à tomber.
Pour ce qui est de tomber enceinte naturellement après avoir enlever les adhérences je ne suis pas sûre. J'ai une amie à qui on a enlevé des adhérences après une deuxième geu (pour la première elle n'avait pas été opérée, on lui avait donné un médicament alors les adhérences n'avaient pas été détectée!). Le médecin lui a suggéré d'emblée la fiv.
Pour moi, qui n'avait pas d'adhérences, les saignements ont cessé après quelques jours. Pour elle, qui s'en est fait enlever, ça a été près d'un mois de saignement alors j'imagine que c'est mieux de reporter une FIV dans ces conditions.
J'ai bien l'impression que tout cela va dépendre de ton histoire médicale. Désolée de ne pouvoir t'aider davantage.

A+

Nat