Questions crèche ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Questions crèche ?

Monaco78

Well-Known Member
Les filles, j’ai une voir plusieurs questions concernant la crèche.

Mon fils est susceptible de rentrer en crèche prochainement et j’aimerai savoir comment se passe la période d’adaptation (notamment la durée) et aussi comment est calculé le coût. Est-ce en fonction des revenus actuels ou bien de l’année passée ?
Et comment ça se passe lorsque l’enfant est absent pour raison médicale ou autre ?

Merci de me faire bénéficier de vos expériences et conseils

Blanchette

Well-Known Member
Je reprend le boulot lundi et ma fille a commencé la crèche y'a déjà une semaine.

On a commencé par 30 min, 1h, 2h....maintenant nous sommes à 6h.
Pour elle c'est préférable sur 2 semaines car elle a que 3 mois et qu'elle va faire 12h de crèche par jour :?

L'heure est calculée par rapport à la dernière déclaration de revenus.
Nous allons payer 310 euros par mois, même si elle n'y va pas pendant une semaine.
Maintenant la directrice nous expliqué qu'il y a possibilité de ne pas payer si les vacances sont prévues. De tte façon c'est pas tout à fait clair pour moi non plus j'ai encore qques précisions à lui demander.

Aussi chez nous si nous sommes en retard de 5 minutes 2-3 fois l'heure nous sera facturé

Coucou,

Blanchette a à peu près tout dit :D
Matiss est rentré en crèche mi-septembre 2007: on a commencé par 1/2 ensemble le 1er jour, le 2ème jour je suis restée avec lui 1/2 heure et puis je l'ai laissé 1/2 heure. le mercredi, il n'y va pas.
Le jeudi je l'ai emené vers 10h00 et récupéré après déjeuner (ils déjeunent vers 11h00 / 11h30).
Et le vendredi, le l'ai récupéré après le gouter, vers 16h00.
La semaine d'après il a fait une "petite semaine": arrivée vers 10h00, fin vers 16h00 et après c'était parti pour des grosses journées: son père le dépose vers 08h45 et je le récupère le soir vers 17h45.
Et tout s'est très bien passé.

Pour ce qui est du tarif, c'est effectivement calculé par rapport à ton avis d'imposition (donc celui de l'année précédente).
Pour ce qui est des abscences, normalement tu payes quand même, sauf quand c'est la crèche qui ferme pour X ou Y raisons: congés annuels, journée pédagogique, grève, ...
Mais des fois, au bon vouloir de la directrice et avec certificat médical, certains jours d'absence pour maladie ne sont pas comptabilisés.

Voilà, j'espère que c'est un tout petit peu plus clair :D

Kikou
Les filles ont un peu près tout dis

Ici la période adaptation dure entre 1 semaine et 15 jours ;
Une fois le matin, une fois l’AM, une fois avec un repas, une fois avec une sieste etc…

Après pour le tarif c facturé sur tes revenus de l’année d’avant à partir de vos revenus imposables c’est un pourcentage de ton revenu qui est appliqué pour avoir le tarif horaire
Qui de toute façon est plafonné. Il devient dégressif si plusieurs enfants.

Chaque année ton tarif est réévalué pour la rentrée prochaine.

Dans notre crèche on paie le même tarif chaque mois c mensualisé ils ont juste enlevés les 7 semaines de fermeture pour la crèche
Ici août, + une semaine décembre + une semaine avril + une semaine absence diverse

On paie même quand Max est pas la sauf si certificat médical supérieur de 3 jours.
aussi quand on prend des congés autre que ceux de la crèche on paie...normal la place est reservée
on paie pas en fait que si greve ou si enfant exclu pour infection mais
désignée par le medecin de la creche. Ex : toi tu le vois malade tu le mets pas bein tu paies. Si il y’est et que d’un coup il le trouve trop malade et qu’il te demande de venir le chercher bein c qu’il est exclu donc tu paies pas. C’est con mais c’est comme ça

Conclusion mon fils qui a été malade 80% du mois de dec et janvier j’ai payé quand meme !! entièrement !!

Et chaque heure dépassée de 10 mn est due entièrement. A faire gaffe car ça fait très vite très mal !

Nous on n'a pas de forfait d'heures: en fait si les journées durent 6 heures où si elles durent 10 heures: tu payes pareil (selon ton barème en fonction de ta fiche d'impot), ils considèrent ça à la journée :?