Sarkozy et l'électorat du FN
Lorsque l'on compare le score de Nicolas Sarkozy en 2007 avec le total droite (Chirac, Madelin, Boutin) de 2002, on remarque la très grande symétrie avec la carte d'implantation du Front national. Les gains ont été très importants dans tous les départements méditerranéens (avec 43,6 % des voix, Sarkozy a obtenu son record dans les Alpes-Maritimes). L'Alsace et Rhône-Alpes, deux autres places fortes de l'extrême droite, ont également vu le score de la droite nettement progresser. De même que dans les départements de la grande périphérie francilienne (Loiret, Aube, Eure-et-Loir, Oise, Seine-et-Marne, Yonne et Eure).
L'entreprise n'a pas fonctionné avec la même efficacité partout. Dans le Pas-de-Calais, l'Aisne, une partie des Ardennes, en Haute-Marne ou en Lorraine, Jean-Marie Le Pen parvenait à maintenir des scores assez importants (23 % à Freyming-Merlebach en Moselle, 21 % à Harnes dans le Pas-de-Calais, 19 % à Saint-Dizier en Haute-Marne par exemple). Dans ces régions, la base sociologique de l'électorat FN est beaucoup plus ouvrière et populaire qu'ailleurs et n'a semble-t-il pas été aussi tentée par le vote Sarkozy qu'en Paca ou dans le Languedoc-Roussillon.
Il faut également voir dans la performance de Nicolas Sarkozy le résultat d'une très forte mobilisation de ce que l'on pourrait appeler la « droite sociologique ». Les exemples sont nombreux en Ile-de-France : Neuilly (72 %), Le Chesnay (52 %), Garches (49,8 %), Boulogne (49 %), Versailles (47 %), sans oublier les arrondissements parisiens chics : 64 % dans le XVIe, 58,5 % dans le VIIIe et 56 % dans le VIIe. On retrouve le même « sur-vote » Sarkozy dans les enclaves riches des grandes agglomérations : 62 % à Bondues dans la métropole lilloise, 50,4 % à Écully, près de Lyon. On observe un phénomène similaire dans les zones de montagne où sont implantées des stations de sports d'hiver (Savoie et Haute-Savoie) et dans les riches terres agricoles : vignoble champenois et de Bourgogne, Beauce et Brie. Nicolas Sarkozy a également enregistré de forts résultats dans des fiefs des chasseurs (la baie de Somme, à l'embouchure de la Seine, dans la baie d'Isigny, le Cotentin, le Médoc).