Qu'en pensez-vous? | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Qu'en pensez-vous?

salut
j'interviens un peu tard ds la discussion, mais tant pis, j'mets mon grain de sel.

dans nos société, il est faux de dire qu'il y a une "coutume" de l'enfant qui vient de ses parents et de personne d'autre.

il n'y a pas si longtemps, on va dire avant guerre, il arrivait souvent qu'une femme n'ayant aucun pb pour procréer donne l'un de ses enfants à sa soeur si elle avait du mal à en avoir.
ainsi, la soeur de ma grand-mère fut élevée par sa tante sans qu'elle sache jamais que ce n'était pas sa mère. Et pourtant, mon arrière-grand-mère aimait sa seconde fille autant que la première ! Il ne s'agissait pas de rejeter un enfant mais d'offrir à sa soeur le bonheur d'être mère.
je ne porte pas de jugement là dessus, est-ce bien ou mal, en tout ça c'était un truc répandu et assez normal, surtout chez les paysans d'ailleurs(mais ça ne veut rien dire, je connais plus ce milieu que les autres, peut-être est-ce que ça se faisait aussi chez les bourgeois ?).

là où ça devient problématique, c'est quand il y a une histoire d'argent là dessous. Il est difficile de croire que les raisons qui poussent les mères porteuses sont purement désintêressées... :rolleyes:

enfin tout ça pour dire que les mères proteuses, c'est loin d'être la même chose que le clonage, c'est plutôt une coutume ancestrâle disparue de nos sociétés quand le discours génétique est venu se greffer au principe de parentalité. Qui est le parent, c'est tjrs la même question qui revient. Pour moi, donner son enfant à une autre, c'est aussi un acte d'amour : ma soeur vient de me dire que si je n'avais pas d'enfant, elle voulait bien en porter un pour moi, et ça me touche bcp.

vaste débat !
biz
syl

Bonjour,

J'ai lu attentivenement vos messages, et je comprend ce que vous ressentez, mais je connais une personne qui avait des enfants et qui a fait mère porteuse pour sa meilleure amie, qui elle, ne pouvait pas en avoir, bien sûr, maintenant elles ont complétement coupés les ponts à cause du bb, mais ni l'une ni l'autre ne regrette quoi que se soit...elles sont aussi heureuses l'une que l'autre....et franchement je trouve que cette femme à eu beaucoup de courrage pour faire ce qu'elle à fait au nom de l'amitié....je lui dit bravo....

Il n'y a pas eu de fric là dessous, c'est vrai que c'est rare, mais ça existe aussi les dons d'amour ou d'amitié....

Bisous à toutes...

Nonie

Blanchette

Well-Known Member
Je connais dans mon entourage une soeur qui a donné à son autre soeur une des jumelles qu'elle avait eu, mais dans ce cas ça reste un geste d'amour. Il n'empêche que cette pratique me gène, et encore plus quand l'argent s'en mêle.

Mais c'est peut-être moi qui suis déjà dépassée, malgré mon jeune âge????????

Non tu n'est pas dépassée,moi je pense pareil.
Je n'aimerais pas qu'une autre femme porte mon enfant je préfèreré en adopté un cela ferait un malheureux en moins.
De même je n'arriverais jamais mais alors jamais à donner un de mes enfants même par amour pour moi c'est impossible à conçevoir je n'y arriveré pas après l'avoir portée 9 mois dans mon ventre je ne pourrais pas.
Mais j'admire ces femmes qui le font "GRATUITEMENT" elles ont du courage.
cecilious :p

Parfois avec mon mari (nous nous sommes mariés ce samedi :)) nous disons en riant d'une cousine qui a déjà 6 enfants et attend le 7ème: "si elle ne veut pas du dernier, nous on le veut bien". En fait on dit ça pour rire, on est un peu jaloux car nous n'avons pas d'enfants et eux en ont déjà 6. Je crois que la démarche d'adoption est différente du recours à une mère porteuse. Je ne pense pas que nous pourrions accepter l'enfant de cette cousine même si elle nous le proposait. Je ne sais pas pourquoi exactement (en dehors du fait qui reste pour moi inacceptable de se faire payer pour porter un enfant). Une cousine c'est un lien familial c'est peut-être pour cela que je ne pourrais pas accepter alors que dans l'adoption, les parents restent souvent inconnus même si on cherche à connaitre le passé de l'enfant afin de ne pas rester muets lorsqu'il nous posera des questions. Tout cela reste très délicat et nécessite beaucoup de réflexion. L'une de vous a dit que la meilleure amie avait été mère porteuse et que depuis elles ne se voient plus et sont très heureuses. Je trouve domage de d'avoir abandonné une amitié! cela veut quand même dire que cet acte n'est pas sans problème pour la suite.