Quelles dates Docteur? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Quelles dates Docteur?

Bonjour,

Finalement, je poste ici car on m'a dit que l'échographie était la mesure la plus fiable.

Voilà, rien de grave mais au final je n'ai pas de date prévue d'accouchement! Les avis médicaux diffèrent. Les 4 médecins s'accordent à dire que la date d'accouchement ne se calcule pas à partir de la date des dernières règles mais à partir de la date de conception mais aucun ne me donne la même du coup je dois accoucher le 9, le 12, le 15 et le 19 août! Alors pour ma déclaration à l'employeur, j'ai choisi le milieu c'est-à-dire le 15. Le seul point commun entre tous c'est que la date de conception est antérieure au 21 nov.

Je suis assez étonnée car pour ma fille on m'avait dit que j'accoucherais à telle date et j'ai accouché à la date prévue.

Peut-être allez-vous pouvoir m'éclairer avec les éléments dont je dispose:

- Date des dernières règles: 2 nov 2005. Par contre ma décision de faire un 2e enfant a été prise en cours de plaquette. Je n'ai donc pas arrêté de prendre la pilule le 2 nov mais le 9. Il s'agit d'une microdosée (Microval).

- Test de grosesse Clearblue +++ le 5 déc 2005

- Test sanguin le 9 déc = taux de béta-hcg: 1574 UI/l

- 1ère écho le 28 déc 2005: "Examen réalisé par voie sus pubienne et endo-cavitaire, objectivant un utérus gravide, contenant dans la région du font un sac gravidique de 27 mm, contenant un écho embryonnaire de 15 mm avec ébauche cardiaque. Grossesse intra-utérine toute débutante, estimé à 7 SA + 4 jours".

- 2e écho le 3 janv 2006: " L'examen d'aujourd'hui montre un utérus gravide au sein duquel existe un sac gestationnel unique dont le diamètre moyen est de 35 mm. Au sein de ce sac, on visualise un embryon de 21 mm de LCC. Activité cardiaque +. Aspect en faveur d'une grossesse de 8 semaines et 4 jours d'aménorrhée".

(Ces échographies ont été réalisées suite à des douleurs pelviennes).

- 3e écho = écho du 1er trimestre le 14 fév 2006:

Nombre et Type: 1 N / LCC: 90 / Mobilité: +++ / BIP: 30 / Longueur fémorale: 14.5 / DAT: 26 / Clarté nucale: examen trop tardif (1.1 mmm) / Volume amniotique: N / Coeur, rythme: 154.

J'espère que ces informations vous permettront de m'éclairer sur la date de conception et celle de mon accouchement. Que je sache quand ce petit être a été conçu et quand il va sortir!!!!!!! :)

J'ai lu Murielle une de vos réponses sur la datation qui montre bien que l'échographie est précise, en tout cas bien plus que la date des dernières règles et le taux de beta-hcg.

Vous précisez, qu'en début de grossesse la marge d'erreur est petite contrairement à la fin où on peut avoir un écart pouvant aller jusqu'à un mois.

Sans doute, pouvez-vous alors me donner une date de conception approximative ou à défaut une fourchette (pas trop grande, c'est le début :wink: ) et en déduire la date d'accouchement.

Merci de votre éclairage.

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Je n'ai pas le lien sur cet ordi, mais si tu vas sur le site "neuf mois et plus", il y a un agenda très précis de la grossesse, avec photos :wink:

Et au fait, ch'uis pas snob, tu peux me tutoyer.

D'accords Murielle je te remercie. J'ai déjà été sur ce site. Je me disais que chaque cas est particulier d'ou l'intérêt de préciser toutes les dates (C'est que j'ai mis du temps à rédiger mon petit texte :lol: ). Alors je pensais que j'allais avoir une réponse tout de suite!!!!

Alors toujours pas de pronostique sur la date?

Qui dit mieux? :D

J'ai également été sur un site très intéressant qui apporte un tas d'informations sur tout. Il y en a d'ailleurs beaucoup sur les mesures de l'embryon et du foetus, ce qui pourrait intéresser toutes les mamans inquiètes de la biométrie de leur bébé.

http://www.aly-abbara.com

Si je me réfère aux tables de mesure proposées et que je compare la LCC relevée lors de mes échos ça me ferait une fécondation le 16/17 nov.

Qu'en penses-tu Murielle? Ca paraît correspondre à mes données?