Quelle est la différence entre ces deux cancers? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Quelle est la différence entre ces deux cancers?

#1
Quelle est la différence entre le cancer du col de l'utérus et le cancer de l'utérus? Je pose cette question car j'ai une voisine qui est décédée d'un cancer de l'utérus qui s'est généralisé 3 ans après son accouchement; elle avait 35 ans. Elle nous parlait jamais de tout cela mais je sais qu'on l'a découvert lorsqu'elle était enceinte et qu'elle a commencé à se faire soigner après son accouchement.
Tout ça pour vous dire que l'on entend sans cesse que ça se soigne facilement les cancers gynécologiques grace aux frottis.
Merci pour vos commentaires
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
La seule différence, c'est l'emplacement.

Le col de l'utérus est facilement examinable de l'extérieur. Il suffit de faire un frottis pour détecter les pb. Et on est censées faire ce contrôle au moins une fois par an. Donc toute modification peut être traitée très tôt, bien avant de devenir dangereuse.

L'utérus lui même n'est pas facilement accessible. Et il n'y a pas de contrôle prévu. Donc en général, on ne se rend compte de l'existence de pb quand ils sont bien installés, malheureusement.

Est ce que c'est la réponse que tu attendais ?

Murielle
 

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
#3
Le cancer du col, c'est le col qui est touché, l'entrée de l'utérus.
L'autre, c'est souvent un cancer du corps. Mais ça arrive plus tard dans la vie.
35 ans, c'est sans doute un cancer du col qui s'est étendu au reste de l'utérus.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.