Que faire? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Que faire?

Bonjour à toutes,

Je viens vers vous encore une fois pour m'aider un petit peu car je ne sais plus quoi faire avec Léo (2 ans). Il a eu un petit frère il y a 15jrs, il l'adore lui fait des bisous, mais il est devenu insupportable. Il fait des bêtises à longueur de journées, il ne m'acoute plus, il ne veut que son papa, j'ai l'impression qu'il me teste...
Le matin il dormait jusqu'à 8H-9h, et là il se réveille à partir de 6h, on a beau lui expliquer gentillement que ce n'est pas l'heure, il va se lever, on le recouche pleins de fois, mais il se relève, on a essayé la fessée, les menaces de punitions, rien n'y fait.... Même la sieste ça devient difficile, il a fallu que mon mari dorme avec lui mais ce n'est pas une solution...
Avez-vous connu ça aussi? Merci de nous aider car ça devient difficile à gérer... J'ai oublié de dire que nos 2 enfants dorment ensemble.
Merci pour votre soutien.

en fait ton petit garcon essaie de vous dire que lui aussi c'est encore un bb et il veut que vous vous oocupiez de lui de la meme facon que son petit frère tout simplement et cela dit c'est tout à fait legitime , essais de le faire participer à s'oocuper de son petit frère et explique lui qu'il va falloir qu'il lui donne l'exemple :wink:

biz

leelie

Active Member
Ma grande m'a fait ça pendant les 15 premiers jours : adorable avec sa soeur, infecte avec moi...
Il y a un peu de jalousie (le fait de ne plus être le centre de votre monde) plus la phase d'opposition (deux ans, il est en plein dedans).
Le seul conseil que je puisse te donner c'est de continuer à édicter vos règles et à ne pas céder. Fermement et calmement (je sais, pas toujours facile :oops: ). N'hésite pas à beaucoup lui parler, lui dire qu'il est l'aîné, que heureusement que tu n'as pas deux bébés à la maison, que tu es fière de lui quand il est sage ou qu'il obéit... ça a marché pour la mienne!

Voila, en espérant t'avoir aidé :oops:

Bisous

mon fils ainé avait 20 mois quand son petit frère est là et pareil, il n'écoutait plus rien, irascible, il tapait même son frère !!! :?
Cela a duré un bon mois le temps qu'il se fasse à l'idée de cette nouvelle vie à 3, qu'il comprenne qu'il n'est plus le centre d'intérêt principal ! c'est pas facile à intégrer pour un p"tit bonhomme, il passe tous par là, courage

pareil que lyly

bonjour,
je viens d'avoir le problème (enfin, il y a déjà quelques mois, ça passe vite !). mon ainé avait 2 ans et 2 mois à la naissance du petit (8 mois maintenant). il a fait exactement comme tu dis, il en profitait d'autant plus que je l'allaitais : j'étais "coincée" en quelque sorte pendant qu'il inventait toutes sortes de bêtises. surtout pour attirer mon attention il me semble, il n'est pas devenu méchant ou quoi que ce soit.
ça lui a passé en le responsabilisant, tout en tenant compte de ses limites. et puis j'ai fait attention à emmener le grand en balade seul avec moi ou son papa de temps en temps (d'ailleurs, ce we... ;), je joue avec lui un moment chaque jour (rien qu'avec lui), j'ai faits des remarques sur les trucs auxquels il avait droit parce qu'il était grand alors que thomas était un bébé... il a fini par en devenir propre en passant ("thomas il est trop petit pour aller sur les toilettes !" ;) ben tiens, bonne idée).
et pour les bêtises où il éxagerait visiblement (c'est l'âge de la phase d'opposition, pas de doute je confirme !) on l'a grondé plusieurs fois (un truc que j'ai vu dans Super Nanny : lui inventer son "coin" pour les punitions. après 15 fois "si tu veux pleurer, fais le dans ton coin", il y allait tout seul ! j'avais des doutes mais ça marche très bien. ça évite de se transformer en tortionnaire je n'y arriverais pas de toute façon !).
bref, ça lui passera :)
juliette