oh la la ma pauvre!!
comme je compatis, et pour cause! :x
moi-meme j'ai du faire une bonne trentaine d'otites etant petite!! (ma mere en témoigne: j'en faisais 2 ou 3 par an pendant des années!!)
on ne m'a jamais posé de yoyos, et comme je faisais des otites internes, j'ai eu droit a plusieurs parasyntheses, l'horreur!!!!!!!!!!!!!
ce que je peux te dire, c'est qu'apres en avoir discuté avec des ORL, je sais maintenant que les causes sont à chaque fois :
:arrow: soit des rhumes qui ont gagné le systeme auditif, car aussi incroyable que ca puisse paraitre tout est "connecté" la haut et il suffit que les microbes mal soignés localisés dans les sinus et la gorge viennent infecter le systeme auditif
:arrow: soit une infection due à l'entrée d'eau (piscine, mer) dans les oreilles et qui ne s'est pas évacuée, et qui aurait infecté les tympans.
donc tout est à prendre au sérieux en prévention: soigner immédiatement le moindre petit rhume, et éviter de mettre la tete dans l'eau ou bien porter des bouchons ou un bonnet pour eviter que l'eau ne rentre.
tu vois encore aujourd'hui je suis sujette aux otites, j'en ai fait une carabinée l'an dernier, j'etais sourde pendant 2 jours!! et comme je vais souvent a la piscine je porte un bonnet pour eviter que l'eau ne rentre dans les oreilles... :?
voila pour ce que je peux t'en dire!
bisous :wink: