que faire pour faire comprendre à mon bébé de 6 mois ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

que faire pour faire comprendre à mon bébé de 6 mois ?

bonjour les filles

voila Maxence a 6 mois mais il a une facheuse tendance à me pincer...mais à pincer très fort... si fort que j'ai des bleus partout.

le pédiatre m'a dit que ça s'appelait le phénomène de grappe...et que c'était tres bon signe. car les enfants pincent naturellement bébé. sauf que si au début ça me paraissait normal la je sais plus quoi faire...

il le fait pas mechamment car en général c pou m'attraper et me faire des calins. mais avant de faire le calin il m'empoigne fortement les joues, le cou, les bras, les cuisses...et ouillouille ça fait mal

avant il tirait les cheveux mais ça il a arrêté ...

mon généraliste m'a dit de lui taper sur la main et de lui dire non. j'étais contre cette méthode car je trouve ça vraiement space que de gronder un bébé de 6 mois qui c pas ce qu'il fait...
a bout de nerfs ce we jai quand meme tenter la méthode mais en vain il m'a regardé avec des grands yeux et a lu la colère dans mes yeux et c mis à hurler..le pauvre...suis indigne...il a rien compris.

le pb de maxence c qu'il est très fort , a bcp bcp de force car très costaud donc quand il prend kkchose il le fait pas à moitié. j'en ai parler à sa nounou et il lui fait pas , à son père non plus d'ailleurs qu'a moi. Mais on dirait un geste d'affection car il se m'empoigne me serrant contre lui....

mais comment lui faire comprendre que ça me fait tres mal ? est ce un signe qu'il va devenir brut ? (il est si gentil) ? ça vous ai deja arrivé ?

merci les filles

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
jepense qu'il faut que tu réagisses maintenant.
je ne pense pas qu'il soit brute ou le sera.
mais je pense que tu dois continuer à lui parler , doucement , en enlevant sa main de la sienne quand il le fait et faire plusieurs fois le geste de prendre sa petite main dans la sienne doucement.
à cet age ils aiment imiter ...
dc je suis comme toi sceptique sur des methodes d 'agressevité ...repondre à la violence par la violence ne fera que le conforter dans l'option qu'il faut serrer plus fort.

C'est clair, à 6 mois, taper sur la main, je ne suis pas tellement pour non plus!

Montre-lui que ça te fais mal, tu lui dis "aïe, tu as fait mal à maman" en frottant l'endroit où il t'a pincé, en faisant une tête qui montre que tu as mal, que tu vas pleurer un peu... Je pense qu'il comprendra! :wink:

mape

New Member
Ma fille fait pareil. Elle est costaud comme Maxcence. Elle m'attrape les joues, la lèvre, le bras, les cheveux...
Sont maladroits nos bébés, et ils ne controlent pas leur force. J'attache maintenant mes cheveux. Pour le reste, quand je vois sa main arriver, je l'attrape doucement et je fais un bisou dessus. Là elle est contente et elle sourit. Et quand je réagis pas à temps et qu'elle me pince la joue, je lui enlève sa main en disant "Non Gabrielle, attention ça fait mal". Puis je détourne son attention vers autre chose.

Tu peux pas le faire arreter d'agir ainsi, ca correspond à une étape de developpement. Et quand il passera à une autre étape, tu pourras souffler :wink: :wink:

Tess ,

Lucas aussi nous pince ... et il fait mal ... Dans ce cas là comme à chaque fois qu'il fait qqc de mal on lui dit "Non C'est pas bien" à la voix et au regard il voit qu'il y a qqc qui ne va pas mais ça ne l'empèche pas de retenter ...

Biensure à cet age il ne comprend pas qu'il fait mal ou pas bien mais il faut qu'il intègre le "non" et ça viendra petit à petit ...