que devons nous faire ?? | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

que devons nous faire ??

touna

chat alors !
effectivement rechercher si il y a une raison à son comportement... et ne pas hésitez à prendre plusieurs avis de médecins différents...

W

Wawat

Guest
En lisant ton mail, j'ai cru reconnaître mon fils qui a 5 ans et demi. Il est extrèmement rêveur, mets un temps fou à s'habiller (il faut aussi lui répéter 10 fois la même consigne... sauf, s'il s'agit de partir chez un de ses amis...). L'année dernière son institutrice était aussi exaspérée par sa lenteur et ses rêveries incessantes. Elle nous annoncait - pour l'école primaire - un enfant moyen, d'une classe moyenne, d'une école moyenne... s'il était bien suivi à la maison... Du coup, on a aussi paniqué.

D'autant qu'il a des lacunes objectives. Par exemple, il n'est pas daltonien mais il ne connaît pas le couleurs: le jaune du soleil ou le vert de l'herbe n'évoque pas grand chose pour lui... à 5 ans et demi...

Lors d'une réunion, j'en avais parlé avec le psy de l'école. Sans l'avoir rencontré, il m'a conseillé de faire une bilan de langage. Nous avons rencontré au début du mois de septembre une psy et une logopède à deux reprises. La logopède trouvait qu'il n'avait pas de problème de logopédie et la psy pas de problème psy particulier. Si nous voulons nous pouvons lui faire faire un test de compétence "tout azimut" au centre PMS...

Du coup on s'est calmé. Le courant passe mieux avec son institutrice de 3ème maternelle. Pendant les vacances d'été, l'année dernière, on avait commencé à lui faire faire des exercices de graphisme vu sa lenteur et sa faiblesse. Je fais encore avec lui de temps en temps des exercices trouvés sur internet: retrouver un mot parmi d'autres, faire des petits calculs jusqu'à 5, classer des objets du plus grands au plus petits, tracer des lettres, écrire son nom "en attaché"...

Actuellement, même s'il reste lent, rêveur, parfois un peu séparé des autres enfants de sa classe, il va bien. Il a bien progressé depuis le début de l'année... et, même si je suis toujours un peu inquiète pour l'avenir, je reste confiante dans ses capacités.

Mais qu'est-ce que ça peut être énervant de répéter toujours la moindre demande. Lorsque nous sommes trop exaspérés, nous lui posons un ultimatum: 5 minutes pour s'habiller, sinon... plus de TV, tu sortiras les pieds nus... et normalement ça marche. Mais le lendemain, tout est à recommencer. Si quelqu'un à une autre idée, je suis aussi preneuse...

Bon courage.

Françoise

J'ai aussi l'impression de voir ma fille qui a maintenant 7 ans et qui est toujours dans son monde afin à partir du moment où ça ne l'interesse plus. Ele est très reveuse mais peut aussi être très impulsive et super vivace quand ça l'interesse ou quadn arrive à l'interesser.

Perso, je pense que ce sont des enfants qui n'ont pas envie de grandir, ni de rentrer dans le monde des grands.
Avec du recul, je me rend compte à 5 ans, on leur demande déjà de rester attentif, d'écriture correctement, de commencer à lire, ....
Verdict de la maitresse de grande section de ma fille en fin d'année : elle n'arrivera jamais en CP, manque beaucoup trop attention, n'écoute, ...
Arrivée en Cp, j'étais paniquée, je pensais déjà à l'échec de ma fille et l'année en effet débutait très mal. Elle ne voulait rien faire, ne voulait pas entendre parler de travail, de devoirs, ...
Au bout d'un mois, j'ai demandé à rencontrer son instit et j'ai trouvé en face de moi une personne formidable qui a su me rassurer et surtout prendre ma fille. On lui a laissé le temps de s'adapter en douceur, à son rythme, sans l'énerver avec les devoirs du soir. Rapidement, j'ai vu un net changement au niveau de l'écoute scolaire mais on ne changera pas Romane de si tôt :wink:
Aujourd'hui, elle est en ce1, ça se passe plutot bien,, elle est toujours reveuse et n'a pas trop envie de grandir. Elle acompris que le soir pour les devoirs, je lui demande juste 1/2 heure de concentration et qu'après elle peut vaquer à ses histoires et dessins :wink:
Et puis, je sais pas chez vos enfants mais quand elle revasse, la maitresse est surprise de voir que quelquefois elle pense pouvoir la pièger gentillement en lui demandant ce qu'elle venait de dire, et elle répond tranquille la bonne réponse :?
Je passe mon temps à lui dire de se dépecher ( une belle betise mais quelquefois y pas le choix :? ), je lui dis 15 fois la même chose en pensant qu'elle a pas entendu mais elle n'a tout simplement pas envie d'écouter ce que j'ai à dire. Ils font un peu le tri :wink:
Cens, la maitresse de ton fils est agacée mais peut être n'arrive t-ellle pas à interesser ton fils :wink:
Ma fille devient une vraie bavarde interéssée dès qu'on lui parle de ses copines, de ses dessins ou peintures, de son après midi à la piscine, ... :lol:

Le pedo-psy peut être une bonne solution pour rassurer papa et maman et au cas où... notre pédiatre nous l'avait proposé aussi mais j'ai trouvé cette instit tellement psy :wink:

Bonsoir,

Merci pour vos encouragements !

Depuis bb mon fils à tjs eu beaucoup de caractère (pas capricieux) mais sachant exactement ce qu'il voulait et biensur ce qu'il ne voulait pas !
C'est sûr cela pose pas mal de problème à la maison, il faut beaucoup de patience au quotidien! (voir mail précedent) mais ce qui nous inquiéte le plus en ce moment c'est l'école.

Il fonctionne à la "passion", quand il aime quelque chose c'est à fond. C'est très possitif d'aller au bout des choses mais là c'est presque trop car ça en arrive à l'obseder. D'ailleurs c'est un peu ce que lui reproche sa maîtresse d'être constament accaparé par ses pensés (actuellement il est passionné de chateau et de chevaliers ce qui correspond tout à fait à son âge). Mais le soucis c'est qu'il ne sait pas s'arreter, ou qu'il soit, il continu à imaginer qu'il est un chevalier qui terrasse des affreux dragons... alors évidement en classe c'est pas trop le top!

La petite analyse que nous pouvons faire à ce jour est qu'appriori il n'a pas de problème pour apprendre, ce qui lui manque c'est l'interet pour l'apprentissage. Il est rentré à l'école à 3 ans 1/2, il a très vite appris à écrire son prènom, à compter, il connaissait toutes les comptines et sa compréhension fasse aux exercices que lui donnait la maîtresse était bonne, il faisait aussi des dessins très élaborés pour son âge.
Par contre elle nous avait expliqué que sa première réponse fasse à une question ou une nouveauté était "NON". D'ailleurs il n'aime toujours pas ce qui est nouveau. Même pour l'alimentation il déteste le changement, pour lui la cantine c'est une vrai hantise.

En tout cas, le constat que l'on fait actuellement c'est qu'il s'est "arrêté" d'apprendre, Il fait ce que la maîtresse lui demande mais sans conviction et sans plaisir. Il devrait maintenant connaitre son alphabet mais il bloc, les petites récitations qu'ils apprennent en classe il ne les connaient pas etc. On a l'impression que l'école est une vraie galère pour lui, il déteste nous raconter quoi que ce soit se rapportant à l'école (il n'y a pas de méchanceté envers lui) il cloisonne complètement la maison et l'école.

Enfin bref, on essaye de comprendre mais on est pas psy et quelque chose a dû nous échapper alors nous attendons le rdv avec un pedo psy (gde liste d'attente!).

D'ailleurs si vous avez un nom à nous proposer d'un "très" bon psy à paris...

Encore merci.

G

Guest

Guest
Bein dit Ton histoire ressemble énormément à la mienne j'ai le même petit gars à la maison,il est en dernière année de maternelle.Moi il refuse de dessiner il n'aime pas ça,il veut jouer aux supers héros avec ses copains dans la cour,les appréciations des instits sont bofs.(voir mais autres posts)Grçce aux popines j'ai consulté la Psy du RASED.J'ai eu DES rdv au CMPP,il n'aime pas aller à l'école.En ce moment il va une fois par semaine faire une scéance avec la réeducatrice du RASED et une fois aussi chez l'orthophoniste (depuis l'an passé)Il dit qu'il est nul,et super angoissé et manque de confiance en lui.Donc pour ne pas subir l'échec ne fait rien.Il est perfectionniste pourtant!
Je suis très angoissée moi même en ce qui concerne son entrée au CP.
J'habite Paris,je connais un bon pédopsy dans le 16ème,mais la scéance est à 116 Euros.Si tu veux plus de renseignement envois moi un MP.
Si tu veux je te donnerai mes coordonnées c'est bien plus facile!

Courage

Ophé