Quand passer l'amio? | Page 4 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Quand passer l'amio?

G

Guest

Guest
Nous rencontrons gygy demain à 19h30, lui aussi urgence pour l'amio. Après discussions avec Kirikou, nous avons décidés d'attendre l'écho des 22 semaines et de pratiquer l'amio à ce moment là. En fait c'est quoi le rsique de passer une amio tardive, à part le fait qu'à la 17 sa, il y a plus de liquide amiotique et que les cellules du bb se développent rapidement lors de la mise en culture? Quand, au tel, j'ai demandé au gygy si je pouvais la faire après la 17 sa, il m'a dit "Non, car il faut attendre 3 semaines pour les résultats, c'est trad!" Je ne comprends pas bien sa position...nous ne refusons pas l'amio, mais pas de panique non plus! d'autant que lors de notre derniere rencontre le 3/06, il n'a absolument pas parlé de tout ça :? je piges pas très bien...bisous :wink:

En fait, avant 19 SA, le bébé est encore suffisament petit pour ne pas provoquer une vraie naissance. Et c'est aussi moins dur (de leur point de vue...) psychologiquement pour la maman.

Le risque de passer une amnio tardive :

- grande prématurité si de fortes contractions provoquent la naissance après l'amnio. Avant 24 SG le bébé n'a aucune chance de survie.
- naissance normale par voie basse d'un enfant mort né si le résultat de l'amnio est positif et que vous décidez l'IMG.
- rien si tout va bien

Mais en tout état de cause, en France, l'IMG peut être faite juqu'à la dernière minute. Donc, ton amnio aussi...

Désolée d'être aussi directe sur certains points, mais il me semble judicieux que tu le saches.

G

Guest

Guest
Chris,
Et-il vrai que ma clarté nucale n'est pas exploitable pour faire le calcul du risque croisé? car faîte trop tard?
écho à 13sa et 5jours
lcc87mm (logiciel prenant jusqu'à 84 mm?), âge 38, cn 2,3? Cela veut-il dire que si elle avait été prise à 12 sa elle aurait été plus basse???...que plus on attend plus la cn est grande? Si tel est le cas? le tri-test de 1/226 prenant en compte cette cn de 2.3 est-il fiable? Merci :wink:

A mon sens, rien ne sert de faire des calculs croisés. Une fois que le médecin à parlé d'amniocentèse (que ce soit suite à l'éco ou suite au tritest), la seule question à se poser est : faire ou non cette amnio ?
Tu peux faire tous les calculs que tu veux, çà ne restera que des chiffres.
Personnellement la clarté nucale était de 1.4 et le tritest risque de 1/22, calcul croisé 1/80. Mais on aurait aussi bien pu me dire risque avec calcul croisé 1/100000000 que c'était trop tard, le doute était là, l'angoisse aussi.
Donc la question est de savoir si tu préfère prendre le risque de l'amnio et donc un risque de fausse couche d'un enfant viable ou le risque faible d'apprendre une anomalie et d'avoir le choix ou de ne pas la faire et d'assumer à la naissance s'il y a un problème ? Mais si tu sens que tu vas y penser jusqu'à la fin de ta grossesse alors passe l'amnio, il faut mieux 3 semaines de stress que 5 mois et aussi avoir le choix même d'une décision trés difficile.