Quand passer l'amio? | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Quand passer l'amio?

saou

New Member
Pouvez vous m'éclairer car je suis perdue et paniquée.

Cette après midi, j'ai appris par le tri test que j'ai 1/73 de risque pour la trisomie. Depuis, je n'arrête pas de pleurer.
La clarté nucale de mon bébé est de 1,1 mm.

Ma gynécologue m'a dit que je pouvais faire une amnio mais que c'est à nous de décider. Elle m'a dit qu'il y a 0,5 % de risque pour une FC. Elle m'a conseillé également de prendre du repos si je décide de la faire ce que je vais faire si tel est le cas.

Honnêtement, j'ai peur car j'en ai fait déjà 2 et que c'est pas facile de rester calme après ça. En même temps, je me dis que si je ne fais rien ça n'est pas possible.

Je dois voir mardi mon obstétricien à la clinique (endroit qui me suit désormais) pour qu'il m'explique tout pour qu'on puisse prendre une décision. Bonjour l'angoisse d'ici là.

J'ai besoin de votre réconfort et de vos témoignages pour arriver à me rassurer un peu.

Merci, Saou

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Déjà, premier point, la clarté nucale est correcte pour ce que j'en sais. Donc le risque de pb diminue.

Le tritest ne dépiste que 60% des cas, et un risque élevé ne signifie pas certitude de problème, j'en sais quelque chose, Emanymton aussi.

Enfin, surtout, n'hésite pas à mettre toutes tes questions par écrit pour n'en oublier aucune avec le gyné, cela t'aidera surement à y voir plus clair.

saou

New Member
Merci Mumu de m'avoir répondu aussi vite car je suis dans un état depuis tout à l'heure.

Après toutes mes péripéties, je me serais passée de celle là. D'après toi, la clarté nucale donne des indices et fait diminuer la suspicion du risque quand elle est normale.

J'ai posé la question à une sage femme, elle a été très évasive sur le sujet et ma gynéco ne m'a rien dit par rapport à ça.

Saou

Ce ne sont que des chiffres. La prise de sang n'est qu'un indice pour les médecins pour prescrire une amnio. Cela n'est pas du tout fiable, seul l'amnio est sure. Ya plein de cas avec des résultats bcp plus alarmant que le tien et qui ont des bb sans anomalie.La clarté nuccale de ton bb est trés basse. Donc c'est aussi un bon indicateur pour dire qu'il n'y a pas de prob.Qd tu auras vu ton gyné tu seras rassurées. Pour le rique de FC avec l'amnio, le risque est faible, avec la pratique les gynécos savent mieux éviter ce risque.

Bonjour tout le monde!
Je n'ai pas envie de jouer les rabats-joie... je suis très positive, et je fais partie de ceux qui disent qu'il ne faut pas "pleurer avant d'avoir mal"... néanmoins, il ne faut pas non plus jouer à l'autruche. Certes, la clarté nucale est un excellent indice; certes, d'aucunes ont déjà eu un tritest qui donnait un risque très élevé et le bébé se portait comme un charme... dans mon cas, 30 ans, une clarté nucale à 1.1 et un tritest à 1/189 et... Léane était malade.
Ce sont des semaines épouvantables à passer dans le doute... mais à chacune de nous de gérer cela. Je ne me sentais pas prête à assumer la maladie de Léane, j'avais peur aussi de mal l'aimer (je sais aujourd'hui que c'était à tort que j'avais cette peur!); nous avons interrompu la grossesse; chaque jour mon coeur se gonfle et ma gorge se serre. Ni mon extraordinaire Sven ni mon adorable Grim n'effaceront cette douleur. Mais j'ai eu la chance d'avoir le choix. Grâce à ma gynéco qui a insisté pour l'amnio alors que je ne voulais pas la faire. Je l'en remercie aujourd'hui car je suis sure que j'aurai aimé Léane grandissante autant que je l'aime aujourd'hui éteinte. Mais je suis certaine aussi que je n'aurai pas été une "bonne" maman pour elle. Merci donc pour votre insistance un peu stressante mmes et messieurs les docteurs... Et une pensée pour toi, ma fille, ma douce. Je t'aime.