quand etes vous passez à un sein et comment? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

quand etes vous passez à un sein et comment?

ema10

New Member
Voilà, je m'interroge, je donne les deux seins, et la nuit il m'arrive de le laisser téter plus longtemps sur un seul sein car sinon il s'endort, et pas grand chose le réveille. Du coup je me suis dis que c'était peut etre le moment de passer à un sein, alors je voulais savoir si vous avez procéder par étapes, et quelles sont-elles. Lundi je vois la puéricultrice de la Pmi, mais je trouve que vos témoignages sont très riches alors merci de me les faire partager :wink:
Ema

Euhhh, je ne savais même pas qu'on passait à 1 sein ! J'ai toujours fait les deux et ce pendant presque 6 mois... après j'ai dû arrêter -pour traitement médical.

Coucou ema,

Excuse moi je ne comprends pas bien ton probleme ? pourquoi ne pas rester sur les deux seins ??? de toute façon bébé prend ce dont il a besoin tu ne doit pas t'inquiéter...pose toujours la question à la puericultrice et tiens nous au courant car moi je ne m'étais meme pas posé la question ! :lol:

moi je suis passée à un sein vers 2 mois et je l'ai nourrie jusqu'à ses 7 mois complètement et 9 mois de temps en temps!!
Faut dire, j'avais du lait à revendre... je faisais un bon 95F-G... mais bon, je sais pas trop quoi te conseiller, si tout le monde allaite avec les 2 seins... :?
bisous

Bonsoir,

Juste une précision pour Marine : la taille des seins n'indique en rien que tu es une bonne "laitière" : une maman avec des petits seins peut tout aussi bien allaiter qu'une maman bien "fournie". ;=)

La tétée comporte plusieurs "laits" : un lait aqueux en début de tétée, peu calorique, pour la "soif" et un lait gras, en fin de tétée, pour les calories, pour "manger".
Donner les deux seins, c'est donner plus de lait en quantité ( la lait aqueux est plus important que le lait gras en quantité ) mais moins gras, car le bébé reçoit davantage de lait de début de tétée.
Donner un sein, c'est donner une proportion plus importante de lait gras.

Donner les deux seins, c'est stimuler +++ ta lactation. C'est d'ailleurs une façon de "relancer" la machine si tu as une "baisse" de lait ( après le RDC, il arrive qu'hormonalement, la lactation "baisse" au moment des règles ou de l'ovulation ) : donner les deux seins, ou faire la "superalternance", c'est-à-dire donner les 4 seins (!).

Au début d'une lactation, on conseille de donner les deux seins à chaque tétée, pour bien faire partir la machine.
Ensuite, tout dépend de ton bébé et de ses réactions.
S'il semble repu, s'il mouille et souille bien ses couches, s'il a l'air en pleine forme, éveillé, souriant, pas de pb, tu peux donner qu'un seul sein.
Il faut toutefois faire attention à ton propre confort : si tu sens qu'un de tes seins est tendu s'il "saute" une tétée, il vaut mieux donner les deux.
Il ne faut surtout JAMAIS avoir mal !

Esther est allaitée à la demande et je donne les deux seins : elle a toujours tété très vite et elle aime changer. Je superalterne souvent.

Bon allaitement,

Cigogne, maman d'Esther, 10 mois et demi