psychologiquement aidez moi à comprendre | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

psychologiquement aidez moi à comprendre

voilà il est 3h26 et je ne dors pas. J'ai besoin de comprendre mon état psychologique, ma façon d'être et ma remise en question et je sents bien qu'il me faut de l'aide.
J'ai vécu pleins d'évenements ces derniers temps qui m'ont beaucoup affectés, perte d'emploi, engueulades multiples, grossesse stressante, bref rien de bien épanouissant, et je me sents seule. J'ai l'impression de ne pas comprendre ce qui m'arrive, qu'on veut me faire passer un message, mais je n'arrive pas à comprendre lequel. Je me sents incomprise par mon entourage et pourtant je ne psychote pas, c'est très paradoxal et je me sents très mal. Aujourd'hui, j'ai envie de prendre du recul, de me renfermer, peut-être que tout ca est de ma faute, peut-être pas, je culpabilise à l'idée de ne pas comprendre ce que l'on attend de moi. Je me plie en 4 pour un couple d'amis qui vient de casser et les épaules depuis 15 jours chacun de leur côté sans les juger (oui tous les jours on s'appelle car ils veulent comprendre pourquoi leur couple ne fonctionnent pas), j'ai ma soeur qui me traite d'égoiste et de conne, hier soir, j'appelle mon autre soeur pour lui parler (je me sentais pas bien) et au moment de raccrocher, je lui dis "je ne te dérange plus" elle me répond "j'espère bien". J'appelle avant hier une connaissance pour savoir si ca va, elle venait de s'engueuler avec son mec et me dit que c pas le moment, j'ai une amie qui est partie en vacance depuis 15 jours, pour qui j'ai toujours été là quand elle en avait besoin mais ne me donne plus signe de vie depuis. Que dois-je comprendre, que je suis égoiste, que j'attends trop des gens, que je me prends pour le nombril du monde parce que je suis enceinte et que je voudrais qu'on fasse plus attention à moi ou c'est tout simplement que je ne comprends pas la vie ? Je ne sais plus quel comportement je dois avoir. Suis-je assez ouvert envers les autres ? ou trop ?
vraiment, vous qui commencez à me connaître, j'ai besoin que vous me disiez la vérité même si elle fait mal, dois-je me remettre en question ? Je pense être à la fois disponible pour mon entourage mais j'ai aussi l'impression d'être égoiste et de me concentrer que sur moi-même, de ne penser qu'à moi surtout cette nuit. Je me suis toujours dis que je devais être au maximum ouvert pour les autres et me suis promis de ne pas être égoiste. Je me rends peut-être pas compte de mon comportement. Chaque personne, je prends le temps de l'écouter mais à la fois, j'en oublies d'autres, surement que des personnes auraient besoin de moi et je me rends compte que ces personnes là, je ne vais pas beaucoup les voir par manque de temps ou tout simplement parce que j'oublies et que le temps passe vite. Je suis axée sur mon accouchement futur alors j'ai l'impression d'oublier ceux qui m'entourent mais à la fois je suis débordée par tous. mon téléphone n'arrête pas de sonner et je prends le temps de répondre et d'être disponible alors je finis par me dire "mince il faut que j'appelle aussi intel ou intel" , je tente de n'oublier personne (des filles du forum qui ont besoin de soutien) mais j'en oublie la moitié et je culbabilise . Aidez moi à comprendre ce qui ne va pas chez moi.

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
oh lala je comprends bien ...
tu as besoin d'avoir ton cocon à toi par ce qu'une naissance c perturbant , surtout quand la grossesse se passe oyen.

en ce qui concerne les gens..............;;;;j'ai souvent pensé que c'etait moi la source du pb : pere peu communicatif et n'aimant pas les gens ... j'ai hérité de cela..............enfin c ce que je me disais. donc je m'evertuiais à changer , à vouloir etre super dispo pour les autres etc.. bref je voulais qu'on m'AIME...
mon mari a ça en lui .... on l'aime spontanément , les compliments lui sont tj attribués.. quand on s'est séparés ya longtemps tt le monde que c'etait moi qui l'avaio largué alors que c'etait lui .... on me disait " tu te rends pas compte la chance que tu avais" alors que je le pleurais ...........

je suis devenue certes moins impulsive et j'essaie de moins critiquer els gens............bref les prendre tels qu'ils sont.............
mais bon rien à faire ... y auara tj un grain de sable qui fera que l'on m'aimera moins que mon mari , que je paraitrais bizarre ou compliquée ( terme que je déteste !) .
ben voilà ça me fait mal , je me dis que finalement eprsonne ne me connait vraiment.
dans les moments de gros blues je suis comme toi................... *
mais au final nos enfants et notre mari savent qui nous sommes et c'est bien là l'eseentiel.
les gens passent à coté de tant de choses , ils sont " happés" par leur quotidien , leurs petits bobos ........
pdt une période de ma vie j'etais seule , je ratais mes etudes , j'avais même plus le téléphone etc........ mais je passais mon temps dans les cabines téléphoniques ,frigorifiée... à vouloir dire à mes amis que la vie "est ailleurs" ( selon Rimbaud" )
Un ex ami .. m'a dit " ben oui mais la roue tourne , on a chacun nos priorités ... " pour lui sa priorité c'etait de bosser , de s'enfermer dans un amour ave cqqn que je ne connaissais pas alors que je 'lavais sorti de la drogue , que j'etais la seule à repondre à ses coups de fil à 3h du mat ..........

alors OUI cocoone , fais le tri autour de toi , prends l'essentiel et garde la tête haute .. au besoin fais toi aider dans un centre psyco medical , c'est gratuit et anonyme , pas la peine de prendre Rv 10 ans à l'avance ....

zeli

femi addict
je suis d'accord avec DC peut etre dois tu te recentrer sur ta grossesse et cette famille que toi et ton mari vous etes en train de construire.

je ne pense pas que tu en fasse trop avec ton entourage mais peut etre fais tu trop vite ! en effet je crois que le temps lui aussi à un role à jouer dans les disputes. Pendant les moments "chauds" comme tu viens de vivre avec ta soeur on voudrait tout arranger, en parler avec tout les gens qui la connaissent, mais peut etre est ce en fait justement le moment de se dire stop, elle m'a fait du mal donc au lieu d'en discuter avec tout le monde je laisse un peu le temps passer pour y reflechir...

et surtout arrete de culpabiliser, donne ce que tu as envie et ce que tu peux donner. Mais tout le monde à ses limites et c'est trés bien comme ça. Tu as le droit d'avoir toi aussi tes limite Beethoven.

et peut etre peux tu te faire aider comme le dit DC, en parler ça aide beaucoup je pense.

Titou3

Elle vous adooore!!!
Je suis touchée parce que tu décris et je te comprends....Je ne sais pas toujours mettre la limite entre ce que je veux donner aux autres, ce que je peux donner, ce qu'ils attendent et ce dont ils n'ont pas besoin....
Alors bien sûr, le maître mot dans tout ça est souvent le même: la culpabilité.

Or, celle-ci ne sert à rien car le problème n'est pas là. Je crois qu'il faut apprendre a se gérer soi-même, à accepter ses limites, son égoisme ou son altruisme, les réduire chacun, car ni l'un ni l'autre ne sont bons à outrance....
Et surtout savoir profiter de la vie.

Delph et Zeli ont raison, se recentrer sur soi, ne pas se laisser imprégner des qualificatifs que l'on te donne et qui ne te correspondent pas, laisser passer les moments négatifs sans forcément ressasser même si c dur, devenir plus sûre de soi (ce n'est pas de l'égoisme) afin que les gens aussi ne se permettent plus de t'appeler à tout bout de champ sans te rendre la pareille....

Tu es qqun de génial, très à l'écoute, très douce et juste dans tes propos. Tu es aimante, courageuse, très. Forte. Très très forte. Le pire est derrière toi mais je sais que tu es encore affectée par ce pire qui t'a marqué.
Ne te remets pas systématiquement en question, prends juste le temps de te retrouver, laisse les gens faire leur chemin puis revenir vers toi. Et surtout pense à ton bout de chou qui t'aimera inconditionnellement. A ton homme qui t'aime si fort et qui est là.

Les gens seront toujours décevants, on le sera aussi pour eux. Tant pis, laisse couler.

Ne plus viser sans arrêt la perfection.... est qqch de très très reposant...pour toi (crois moi), et même pour les autres (je crois ;-))

Je t'embrasse fort, ma douce... :heart:

M

marly

Guest
coucou,

tu ne peux pas être dispo pour tout le monde parce que tu finiras par ne plus l'être pour toi....

Tu n'es pas égoiste, tu vis une grossesse et en même temps des évènements autour de toi t'attristent et te touchent en plein coeur.....

Enceinte, on est plus vulnérable et on prend encore plus à coeur des remarques ou des faits autour de nous.

Tu es loin d'être celle que tu penses être aujourd'hui... tu n'en demandes pas trop.
Recentre toi sur ton couple et on bébé à venir... ne te force pas à être toujours dispo pour les autres, sois-le si tu en as vraiment envie ; chacun a des moments de replis et de "pas envie"....

Laisse toi le temps, tu en auras besoin pour construire ta nouvelle vie à trois.
Un bébé change la vie ; la télé, les médias, veulent toujours nous montrer qu'avoir un enfant c'est tout rose, ça ne change rien etc.... non, il faut s'apprivoiser à trois et il y a des moments moins faciles que d'autres, même si l'amour est immense....
Alors pense à toi et à ton cocon...

courage...
bizzz