Propreté chez l'enfant | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Propreté chez l'enfant

susie

Active Member
Pareil que les filles!

Ma puce est devenue propre du jour au lendemain, elle avait 2 ans et demi. :wink:

oui, 2 ans, c'est tôt ! la propreté ne peut de toutes façons s'acquérir qu'après maîtrise de ses sphincters: s'il ne sait pas monter les escaliers, c'est trop tôt ! Et puis, il faut que ça vienne de lui. Ma fille n' été propre (jour et nuit) qu'à presque 3 ans ! et c'est venu d'un coup !

PAtience...

T

tortue

Guest
Chaque enfant fait son chemin, certains marchent à 10 mois, d'autres à 18 mois... pour la propreté je pense que c'est pareil. Chaque enfant a son rythme, toute sa vie il aura des gens pour le pousser... travailler plus vite, conduire plus vite, manger plus vite... Alors là au moins, fichons leur un peu la paix... De toute façon à part cas rares, ils sont tous propres vers les trois ans... coollllllllllllllllllllllll :wink: :weedman:

oui il te faut de la patience moi mon fils a 3 ans et la nuit il fait encore pipi au lit.moi aussi au debut il jouer avec ensuite on a essayer de mettre un rehausseur pour mettre sur les toilettes et c'est depuis la qu il fait sur les toilettes car il est fier de faire comme nous :wink:

Moi aussi j'aurai bien aimé qu'il devienne propre avant mais finalement il n'en a fait qu'à sa tête. Il a eu qques avancées positives lorsqu'on lui a proposé le pot puis retour en arrière qques mois plus tard. Finalement pr le gros il a demandé vers les 2ans1/2 systématiquement mais pr le pipi et bien jusqu'à présent (il a presque 3 ans 1/2) il y a encore des petits accidents. Je suis obligée de l'emmener régulièrement aux toilettes car il s'oublie lorsqu'il est concentré sur qqchose. De temps en temps il demande à y aller mais moi je n'ai pas connu le 'du jour au lendemain' c tjs petits pas avant petit pas arrière...

Ce que je faisais c lui proposer svt (bien sûr sans le harceler) tu comptes un certain laps de temps et aussi en fonction de ce qu'il boit tu es à peu près sûre qu'il aura un pipi 2 h après en avoir fait 1 par ex. Mais en fait la vrai acquisition de la propreté c lorsque lui-même le demandera. Je ne considère pas mon fils propre car je me substitue svt à lui mais bon chacun son rythme. Le tien a encore le temps 2ans c jeune même si dans les bouquins on lit qu'il faut commencer l'apprentissage de la propreté vers les 18 mois lorsque physiologiquement il sont prêts (contrôle des sphincters) mais psychologiquement ça varie bcp d'un enfant à l'autre et aussi en fct de la manière dont on s'y prend: une chose est certaine : ne pas brusquer les choses car après les répercussions à l,âge adulte peuvent être ldes problèmes de constipation par ex...

Alors patience patience, ça viendra :wink: