progestérone et BHCG | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

progestérone et BHCG

#1
bonjours à toutes,
petite nouvelle sur votre forum, je suis dans ma septième semaine de grossesse après une fausse couche avec curetage début octobre.
le 21 décembre, j'ai eu des saignements, abondants, qui ont duré une journée, puis des pertes marrons avec des douleurs de règle mais supprotable...
petite frayeur car pas d'activité cardiaque puis, oh miracle, nous avons vu son petit coeur battre mercredi dernier
je suis sous progesterone 200, 1 cp par jour per os, et speciafoldine
l'aspégic étant arrêté depuis le 21, à cause des saignements
mon soucis est que même si mon taux de BHCG augmente à chaque fois, il ne double pas...quand je dis il ne double pas, c'est qu'il est passé de 18000 à 19000 du lundi au mercredi, or, mercredi on a vu son petit coeur...
donc sur la "viabilité" de ma grossesse, je n'ai aucun soucis,
ce qui me gêne c'est cette faible augmentation...
je me demande juste pourquoi?
alors, j'ai une théorie...
un peu tirée par les cheveux, mais théorie possible il me semble...
serait-il possible qu'un excès de progestérone bloque l'évolution des BHCG?
en gros, les BHCG aide au fonctionnement du corps jaune, qui fabrique la progestérone...ou un truc du style je crois

si j'ai un excédent de progestérone, est-il possible que ça limite l'augmentation des BHCG?
de plus la progestérone me rend...malade...
j'ai des vertiges, ce qui explique pourquoi je la prend le soir...
que se passerait-il si j'arrêtais la progestérone?
y-a-t-il des conséquences sur bébé avec? et si le traitement est arrêté en cours?
merci de vos réponses, j'admet que ma fausse couche d'octobre fait que je "psychote", et les saignements n'ont rien arrangé...
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#2
Re : progestérone et BHCG

Psychoter dans ton cas ça me parait logique. Les histoires de taux c'est très variable et le fait qu'il y ait une activité cardiaque est rassurante. Maintenant, personne ne peut te garantir que tout ira bien .... sauf le temps. Encore en gros un mois à passer pour sortir de la période où les embryons non viables s'arrêtent.
Les saignements en début de grossesse sont flippants mais fréquents, souvent dus à un petit décollement. J'en ai eu sur 3 grossesses : 2 finis en fausse couche et un fini en Tom ! Autant te dire que j'étais effondrée quand j'ai saigné pour lui, persuadée que c'était encore foutu .... mais heureusement je me suis trompée.
Je te souhaite une aussi jolie suite que la mienne.
 
#3
Re : progestérone et BHCG

oh, je reste tout de même très positive...je me dis que si le coeur de bébé bat, tout va bien...j'ai eu une FC à 9SG, autant dire que tant que les 12 semaines ne seront pas passées, je reste bien au repos en espérant que...
je redoute une FC précoce comme celle que j'ai eu, je garde espoir, mais ce taux de BHCG me fait flipper, pourtant, je sais bien que ça varie d'une femme à l'autre...
juste que j'aimerais comprendre pourquoi tu vois...
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#4
Re : progestérone et BHCG

Il n'y a aucun rapport. La BHCG indique au corps jaune qu'il faut continuer à bosser, point. Seul l'avenir dira si ta grossesse est évolutive, mais tant que coeur bat, tous les espoirs sont permis.
 
#5
Re : progestérone et BHCG

alors, là dessus, il me semble vraiment que les BHCG permettent un maintien de la progestérone et que c'est elle qui décide ou non de l'augmentation du taux de progestérone...elle stimule le corps jaune qui produit la progestérone, et après la fin du premier trimestre, c'est le placenta qui prendra le relais
d'où ma question, est-ce que si artificiellement ( par l'intermédiaire d'une prise orale) la progestérone est en excédant cela peut freiner la production de BHCG qui du coup n'ont pas vraiment d'utilité plus que ça...?
je ne sais pas si je suis vraiment claire en fait...
si la progestérone est en "excès", le corps ne peut-il pas freiner l'évolution des BHCG?