problème de régurgitation | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

problème de régurgitation

#1
Bonjour à tous et à toutes,
j'ai lu la rubrique questions/réponses sur ce site dans laquelle j'ai eu quelques témoignages de parents dont les bébés ont de gros problèmes de régurgitation.
Actuellement j'ai ce problème avec ma fille de 5 mois et cela dure depuis son 2è mois.
Je souhaiterai avoir vos témoignages et vos expériences ainsi que les solutions trouvés à ce problème ? Je me suis personnellement renseigner sur les causes du problème mais avant de vous les soumettre, j'attends vos réponses.
Merci et à bientôt !
Mimi25
 
#2
Non, mais de toutes facons, ca ne dure que 3 mois...

Ma fille a le meme probleme que la tienne : elle a 5 mois aussi et a des problemes gastriques depuis sa naissance. Je pense qu'on parle toutes les 2 de reflux et non de regurgitations (ces dernieres interviennent tout de suite apres le biberon et ne sont pas douloureuses, les reflux pouvant intervenir 1, 2 voire 3 heures apres la tetee et entrainant des brulures et des aigreurs puisque le lait a déjà transité dans l'estomac). Les causes?! Je n'en sais trop rien a part l'explication morpho qui consiste a dire que la zone de jonction entre l'estomac et l'oesophage ne fonctionne pas bien et pour certains enfants, les reflux sont les consequences d'une stenose du pylore, malformation tres courante et benigne...).
Tant que la courbe de croissance et de poids de l'enfant est bonne, les pédiatres ne s'inquietent jamais d'un tel probleme. (Je me rappellerai toujours de cette phrase lors de ma premiere visite chez le pediatre, amenant ma fille pliée en 4 : "ca dure 3 mois seulement"...Juste pour dire qu'on n'a pas la meme definition du "seulement"!!).
Bon, voila j'ai une fille "exceptionnelle". Ca a continue bien au dela de 3 mois alors que moi naivement, j'attendais avec impatience ce fameux trimestre, comme si par magie, tout allait s'arreter le 23 avril à 18h15!

Soit, je patiente puisque personne ne s'inquiete. Meme plus moi d'ailleurs! Elle se porte comme un charme. Elle a toujours des petits reflux malgré son traitement, mais n'a plus mal ce qui déjà super(Eh oui, traitée depuis sa naissance avec interruption d'un mois, ca fait beaucoup!). Au dela des medicaments et du lait epaissi AR (pansement gastrique 1/4 d'heure avant le repas et accelerateur intestinal 1/4 d'heure apres le repas, a chaque repas, tous les jours meme le dimanche et les jours fériés!), il y a les petites recettes toutes simples : faire dormir BB de facon inclinée (30°), faire des pauses biberons si l'enfant est vorace, tetine a p'tit trou, et pas d' "avion" ni de "dada" sur les genoux apres les repas...
Il parait que ca diminue avec la diversification. (la encore, je dois avoir une fille exceptionnelle, parce que rien n' a change.)
Bon, si BB est en bonne santé, pas de quoi s'inquiéter.
Et pour reprendre cette phrase qui m'a bien fait rire (jaune) "ca dure SEULEMENT 3 mois en general, mais bon, ca arrive que ca dure plus longtemps...hein?! De toutes facons, c'est pas grave, la courbe de votre fille est bonne. Vous z'inquietez pas. De toutes facons, elle n'aura plus mal avec ce que je lui donne... Au fait, z'avez une bonne lessive?!)" /infopop/emoticons/icon_biggrin.gif /infopop/emoticons/icon_biggrin.gif
A bientot.
J'aimerais connaitre les causes alors si tu les as.
 
#3
reflux gastrique

Bonjour,
En résumer il n'y a pas de remède miracle mise à part une grande patience des parents et des bébés inconcients de leur douleur !
Me concernant, ma fille a été traité sous péridys (un antivomitif) et gaviscon. Alors le gaviscon elle ne l'a pas supporter de suite donc j'ai arrêté de lui en donner immédiatement de plus ce médicament faisait redondance avec le péridys. Quant au fameux péridys, rien aucune amélioration. Donc j'ai arrêté et j'ai vraiment l'impression qu'elle a moins de reflux. Mon pédiatre m'a percris du motilium à la place du péridys mais là encore je ne lui en donnerai pas car je ne veux pas surmédicamenter mon bébé.
L'explication de ces désagréments seraient en effet dû au clapet d'entrée de l'estomac qui ne se referme pas correctement car l'estomac n'est pas encore bien en place. Ne faisant pas son travail tout liquide remonte immédiatement. C'est donc pour cette raison que la nourriture solide (enfin je parle ici de bouillie etc...) tiend par essence mieux au ventre et ne remonte plus. Un lait épaissi arrangerait également la situation. Quoique je donne du lait novalac anti-régurgitation à ma fille mais elle a tout de même des reflux.
J'ai changé de pédiatre car le mien etait muet et il fallait sans cesse lui tirer les vers du nez !
Donc le nouveau pédiatre m'a dit que je pouvais lui donner en plus de ses légumes du midi de la compotes de fruit pour les quatre heures. Mais attention si le bébé a des reflux il faut lui donner des fruit non acide, le pédiatre m'a conseillé pour le moment de donner à ma fille des compotes de pommes uniquement. Quant au légumes éviter également les légumes trop acide !
De plus j'ai appris que lorsque l'enfant acquierera la posture assise ou debout tout seul ces problèmes de reflux devraient disparaître.
Des mamans de ma régions m'ont également dit la même chose.
Donc en conclusion patience patience et patience. Mais effectivement si le petit bout est mal et n'a pas une croissance normale consulter au plus vite.
Quant à la lessive, je ne pense pas qu'il y en ai une en particulier qui enlève les tâches de carotte car ce légume use tout les habits. Moi je savonne systématiquement les habits et surtout les bavoirs qui sont tâchés de légumes avant de les mettre en machine. Résultat ça marche pas mal.
A oui alors les bavoirs je crois que tu dois également en avoir un stock. Moi j'en un bon stock mais malgré tout je fais de nombreuses machine.
Bon à bientôt et courage !
mimi25
 
#4
Pédiatre

A la lecture de ton message, je te conseille quand meme de suivre les recommandations de ton pediatre. J'ai moi meme decide d'arreter le gaviscon (qui tapisse l'oesophage et qui neutralise la douleur) car ma fille n'aimait pas son gout. Quand j'ai dit ca a une autre pediatre (j'ai du "tester" 5 pédiatres!), elle m'a bien remonté les bretelles! Et elle avait raison! Suis je pédiatre moi meme? Les pédiatres savent ce qu'ils font et pour l'angoisse de "surmedicamentation", on m'a rassure ou plutot on a demonte mes argumentations (risque d'autres desagrements si on ne prend pas le traitement, tel oesophagite...).
Le Gaviscon a ete remplacé par un autre medicament que ma fille adore parce qu'il a le gout de fraise (ou de framboise, je ne sais pas trop).
A bientot
 
#5
Mon fils régurgitait beaucoup (jusqu'à 8 ou 9 mois!), je n'ai pas souhaité le mettre sous médicament. Un lait adapté (Milumel AR, vendu en pharmacie) m'a permis de régler en grande partie le problème. Ma petite de mois est dans le même cas, je l'ai aussi passée au Milumel, avec un plutôt bon résultat...
Evidemment, si tu allaites, tu ne pourras pas utiliser mon stratagème!