il travaille sur quel livre ton loulou ?
Je dirai pour la lecture, devoirs, max 30 min après il décroche, sature, alors après c'est plus la peine.
Au tout début d'année, les enfants retiennent , mémorisent les mots puisqu'ils n'ont pas encore appris la syllabique, donc qu'il visualise le mot en entier, aide le en lui disant de regarder la 1ère lettre.
Tu verras bientôt, il commencera le son a - i -l et là la syllabique va commencer : l et a = la l et i = i .... et petit à petit il déchiffrera les mots en les découpant en syllabes.
Le déclic, c'est pas tant la maturité, c'est que l'enfant à compris le système syllabique et l'applique facilement. Certains de mes élèves savaient déjà par exemple le son ch - g avant que je l'aborde et lisaient presque fuidement des phrases. D'autres se mélangent un peu quand on arrive en milieu d'année et qu'on a déjà vu plein de sons confusion ch / g , t / d ... mais en persévérant tous arrivent à lire, du moins la plus gde majorité.
Tiens nous au courant