Problème d'apprentissage de la lecture | Page 2 | Femiboard: Grossesse
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Problème d'apprentissage de la lecture

saussette

Et vive ma tribu
#6
Heu ben moi c'est juste pour te dire de ne pas t'inquiéter..on n'est que trois semaines après la rentrée alors c'est peut être un peu tôt..tu sais, il y a des enfant en CP qui n'ont le déclic que après noël voir à Pâques..donc ne t'inquiète pas trop..
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#7
ne t'inquiete pas...
tu sais les pbs de lecture d'enoncés on les rencntre jusqu'en terminale....
mmoi je n'etais aps tres bonne en dictées en cp et me voilà devenue prof de français....
ma mere m'a acehté des livres sympas et je m'y suis mise car je suis tres curieuse...
chaque enfant a son rythme.
cela n'a rien à voir avec toi , tafaçon d'etre maman..
par contre si il voit que tu es angoissée il risque de se bloquer...
 
#8
pas d'inquiétude!!! ce n'est que le début de l'année et passer de la maternelle au CP c'est bien plus compliqué qu'on ne le pense!!!! (plus de concentration, rester assis...)
il faut que tu rencontres sa maîtresse le plus vite, elle pourra te donner son avis et surtout parle lui de ce qui se passe dans la cour (on ne peut pas tout voir!!)
j'ai un CP cette année et franchement chaque enfant à son propre rythme... certains mettront beaucoup plus de temps que d'autres à avoir le déclic de la lecture mais ce n'est pas grave. un des choses importantes c'est l'envie (la sienne!) d'apprendre à lire et surtout comprendre à quoi ça sert de savoir lire!
voila
 
G

Guest

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#9
Salut les minettes!

Ouffff....Eh bein je suis sacrément rassurée,merci pour tous vos conseils c'est franchement plein de bon sans:c'est vrai que j'angoisse surement trop...mais avec toutes les difficultés qu'il a rencontré en maternelle.....
Ce que vous appelez le déclic,c'est la maturité suffisante pour accéder à la lecture?
Combien de temps doit il passer sur ses devoirs,pour une lecture et un exercice par exemple?Est ce que je dois fixer une limite de temps même s'il n'a pas compris?Une autre petite question pffff....je vous ennuie.... :wink: comment aborder la lecture,mon fils arrive avec un texte à la maison (4 phrases en général)faut il t il que je l'aide a mémoriser les mots dans leur globalité ou que que je les lui explique syllabiquement?
Voilà ça fait beaucoup de questions!

Gros bisou et encore merci!

Ophé
 
#10
il travaille sur quel livre ton loulou ?
Je dirai pour la lecture, devoirs, max 30 min après il décroche, sature, alors après c'est plus la peine.
Au tout début d'année, les enfants retiennent , mémorisent les mots puisqu'ils n'ont pas encore appris la syllabique, donc qu'il visualise le mot en entier, aide le en lui disant de regarder la 1ère lettre.
Tu verras bientôt, il commencera le son a - i -l et là la syllabique va commencer : l et a = la l et i = i .... et petit à petit il déchiffrera les mots en les découpant en syllabes.
Le déclic, c'est pas tant la maturité, c'est que l'enfant à compris le système syllabique et l'applique facilement. Certains de mes élèves savaient déjà par exemple le son ch - g avant que je l'aborde et lisaient presque fuidement des phrases. D'autres se mélangent un peu quand on arrive en milieu d'année et qu'on a déjà vu plein de sons confusion ch / g , t / d ... mais en persévérant tous arrivent à lire, du moins la plus gde majorité.

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