Problème d'apprentissage de la lecture | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Problème d'apprentissage de la lecture

G

Guest

Guest
Salut tout le monde!

Ca faisait longtemps....Et oui entre la reprise du boulot,la rentrée scolaire,etc,etc...Je manque de temps...Comme beaucoup,je suppose :wink:

Mes fils ont fait leurs rentrées,un au CP(de plus il a changé de secteur et ne connait personne),l'autre en 1ère année de maternelle.Le petit dernier a du mal,j'étais en congé parental,aujourd'hui je bosse à 50% et il n'a pas encore 3 ans,pour lui l'école:c'est apparement la jungle!

Quant à mon aîné,je vois qu'il peine déjà dans son apprentissage de la lecture,bien que je fasse mon maximum,il a un manque de maturité qui le gene dans la compréhension des énnoncés,et consignes.Mon mari et moi tentons de faire du mieux possible,mais que faire si l'enfant ne suit pas,parceque ce n'est pas intellectuellemnt encore possible?
Ayant donné des cours de soutien scolaire étant étudiante,je vis cette situation comme un véritable échec personnel,mais le pire c'est que je c'est de se trouver nulle comme maman :cry:

Si vous avez une petite idée pour aider mon fils ou moi même(petit clin d'oeil aux instits!)j'attends vos réponses,qui je suis sure me seront d'un grand secour!

Merci d'avance.

Ophé

chaque enfant est diiferent et a son propre rythme , l'année scolaire vient de commencer donc patience car il debute dans la lecture et peut est il meilleur dans une autre discipline , laisse lui prendre ses marques dans cette nouvelle ecole et se faire quelques copains et tu verras ca ira bcp mieux d'ici quelques temps

c'est mon avis :wink:

biz

ps: une maman n'est jamais nulle :wink:

Hello!

Je suis instit et je dirais que la premiere des choses a faire serait de rencontrer la maitresse de ton p'tit bout, et de lui faire part de tes inquietudes. Je pense que la mieux placee pour vous aider a mettre en place des solutions, c'est elle. Elle connait ton fils, elle vous aidera. Dans ces cas la, la liaison ecole/famille est primordiale.

Mais peut etre l'as tu deja rencontree :wink: , et dans ce cas, qu'en pense-t-elle...?

Biz

G

Guest

Guest
Merci le filles,vous c'est du super rapide...

Mon fils n'a eu sa maîtresse que 3 jours(en tout)le reste du temps c'est une remplaçante(apparement l'instit a des problèmes familiaux)donc qui rencontrer dans ce cas là?
Puis ça ne se passe pas super bien à la récré,aujourd'hui il s'est fait agresser dans la cour par un gamin(à coups de ciseaux)plus de peur que de mal(est ce que je dois signaler ça lundi?),juste un tee-shirt troué!La semaine dernière des enfants lui sont tombés dessus,mes il se sont fait punir,j'ai su ça ce soir.Il a quelques copains de classe.Alors la nouvelle école :?
Que faire?

Ophé

alors tu prends rdv avec la remplaçante, quitte à aussi rencontrer la directrice et tu lui exposes tes soucis. C'est elle qui a ton fils en classe, elle saura répondre à tes questions. Pour l'apprentissage de la lecture, je dirais ohlàlà pas d'affolement, on est en tout début d'année, rien d'affolant ! Certains ont le déclic très vite , d'autres à Paques, et pour d'autres encore il renforce tout ça au CE1.
Attends Noel pour voir vraiment si ton loulou pêche pour apprendre. C'est vraiment pas facile l'entrée au CP, ils doivent tt apprendre : se tenir assis, écouter, écrire, lire et au début ils sont tous perdus !