Bonjour,
Beau bébé ! 7 kg à deux mois ! Vraiment bravo ! Et après ça, certains te disent que ton lait n'est peut-être pas assez bon ??? Hallucinant !
Eytan doit être en pleine poussée de croissance. A 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, 6 mois, les bébés ont des poussées de croissance : ils ont besoin de plus de lait. Comme l'allaitement répond à la loi de l'offre et de la demande, bébé tète plus pour recevoir plus. Ca dure quelques jours, le temps que les seins comprennent et que tout rentre dans l'ordre.
Bien sûr, ces jours-là ne sont pas de tout repos. Il faut être très disponible pour bébé ! Ne prévois rien à faire... mettez-vous au lit tous les deux et TT à volonté ! Ou alors, sur le canapé, un bon film, et TT, TT et reTT !
Tu n'as rien de mieux à faire que de t'occuper de ton petit bébé ! Laisse tomber le ménage, la vaisselle, le repassage, tout ça peut bien attendre quelques jours ! Au repos tous les deux et offrez-vous quelques jours de câlins et de tendresse ! Vous l'avez bien mérité, non ? Et, après une grossesse et un accouchement, maman en a bien besoin aussi, non ?
Il est possible que sa bronchiolite soit aussi une source d'inquiétude pour lui : il se demande ce qui se passe, pourquoi il a du mal à respirer, pourquoi il ne se sent pas en forme... alors, pour se rassurer, le mieux, ce sont les seins de maman ! Comment lui refuser un tel réconfort !
Vu son poids, je dirais que ton lait est vraiment ce qu'il y a de mieux pour ton bébé !!!
Je comprends ton agacement quant aux remarques !
Pas facile de se sentir sûre de soi quand on entends ça, n'est-ce pas ?
Alors, soit tu bouches très fort tes oreilles, soit tu envoies promener ( moi, ça dépend qui sont les personnes qui me font les réflexions : si c'est un inconnu, style, le pharmacien... j'envoie promener, si c'est dans mon entourage plus proche, soit j'explique, soit je bouche les oreilles !).
t'es sur d'avoir encor du lait?
Oui, sinon, Eytan ne ferait pas 7 kg !
Mais si je ne répond pas à sa demande maintenant, dans quelques semaines, effectivement, je n'aurai plus assez de lait...
Ca, c'est possible !
On a remarqué avec des copines que nos bébés préféraient un côté plutôt que l'autre... et on s'est demandé s'il ne s'agissait pas du côté offert en premier à la naissance... pour les personnes que j'ai interrogées, ça collait... mais ça n'a rien de scientifique comme remarque !
ou as tu fais analysé ton lait, il ne doit plus etre assez riche?
L'analyse du lait maternel était très à la mode dans les années 70 : comme l'allaitement maternel échappait à la modernité, les médecins proposaient de faire analyser le lait pour savoir la compo des laits de mamans... pour cela, on prélevait du lait et hop, au labo. Le résultat était souvent le même : "votre lait n'est pas assez nourrissant : c'est de l'eau !". La maman repartait donc avec une prescription de lait en poudre et avec la certitude qu'elle avait vraiment eu raison de faire appel à la science sans cela, son bébé aurait souffert de la faim...
Seulement voilà, le lait analysé, c'était du lait aqueux, de ce premier lait qui sort au début de la tétée, composé en effet en majorité d'eau, qui sert à désaltérer le bébé... effectivement, il n'est absolument pas nourrissant ! Et pour cause ! C'est le lait gras de fin de tétée qui sert à remplir le petit estomac de nos bébés avec des calories !
Il ne faut pas en vouloir à la médecine, elle ne savait pas... jusqu'à la deuxième guerre mondiale, l'allaitement n'était pas affaire de médecins, mais affaire de femmes, affaire de mères... mais comme l'allaitement ne se transmet plus de mère en fille, les femmes ont fait appel aux médecins, qui ont été bien embêtés et qui ont répondu avec des réflexes de médecins ( l'analyse ).
Seulement voilà, les idées ont la vie dure et les mamans à qui on a dit que leur lait n'était pas assez nourrissant ont transmis leur idée, et aussi leur peur... du coup, c'est encore une réflexion qui circule aujourd'hui...
Et c'est une remarque qui revient immanquablement si bébé tète beaucoup... parce qu'on a oublié aussi que le lait maternel est très digeste et qu'au bout de 20 mn, le petit estomac de bébé peut être déjà vide !
arrete de faire ta tete de mule et donne lui donc un complément?
Bravo d'être une tête de mule !
Ton bébé ne manque de rien... tu lui donnes le meilleur de toi !
continue ! C'est super !
mieux l'allaitement est DECONSEILLE apres plusieurs moi...
L'OMS et l'UNICEF, ainsi que le ministère de la santé recommandent un allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois. Ensuite, l'allaitement peut se poursuivre avec une introduction progressive des solides jusqu'aux deux ans de l'enfant ou plus.
Voilà pour quelques idées reçues...
Pour Eytan, le mieux, c'est de te forcer au repos et répondre à ses besoins accrus du moment, et tu verras qu'en quelques jours, tout rentrera dans l'ordre.
De plus, ton lait va l'aider à combattre ta bronchiolite.
Pour ne pas avoir à te lever trop la nuit, mets son petit lit dans votre chambre : c'est plus facile et plus reposant.
Pour te soulager les bras, utilise ton porte-bébé si tu en as un. ( nous avons porté Esther +++ dans une écharpe de portage et ça nous a beaucoup aidé à continuer à "vivre" malgré notre bébé aux besoins intenses !)
Je te souhaite pleins pleins de belles tétées...
Cigogne, maman d'Esther, 14 mois, allaitée.