Poussée de croissance??? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Poussée de croissance???

#1
Voila mon ptit coeur a eu 2 mois le 27 aout... Il a en ce moment une petite bronchiolite qu'on lui soigne avec du celesten et du sirop pour les bronches... et depuis quelques jours il mange sans arret, il' n'attend pas une heure entre les tetés desfois il tete pendant 2 voire 3h d'affilé, idem la nuit...il ne veut qu'être dans mes bras, meme avec son papa c dur... inutil de dire que je suis épuisé, je n'arrive pas à souffler 5min!
Alors je me demandais si c'était son traitement ou alors une poussée de croissance, j'espere que ça va pas trop durer...
Non seulement je suis fatigué mais aussi blasé des remarques qu'on me fait : t'es sur d'avoir encor du lait? il aime pas ce coté? ou as tu fais analysé ton lait, il ne doit plus etre assez riche? arrete de faire ta tete de mule et donne lui donc un complément? mieux l'allaitement est DECONSEILLE apres plusieurs moi...

Je precise que Eytan pese 7kg000 aujourd'hui et mesure 62cm!
 
#2
Salut ptitange !!

Je voulais juste t'encourager, n'écoutes pas les idioties de certains. Pfff ça m'énerve ce genre de réflexions grrrr :evil: Ton lait est ce qu'il y a de mieux pour ton bébé et est le mieux adapté. C'est possible que ce soit une crise de croissance si c'est le cas ça ne durera que quelques jours (2 ou 3). En attendant que ça passe repose toi le plus possible, dort quant il dort.
Je pense que tu auras d'autres avis, en attendant bon courage et tiens nous au courant.
 
#3
Bonjour,

Beau bébé ! 7 kg à deux mois ! Vraiment bravo ! Et après ça, certains te disent que ton lait n'est peut-être pas assez bon ??? Hallucinant !

Eytan doit être en pleine poussée de croissance. A 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, 6 mois, les bébés ont des poussées de croissance : ils ont besoin de plus de lait. Comme l'allaitement répond à la loi de l'offre et de la demande, bébé tète plus pour recevoir plus. Ca dure quelques jours, le temps que les seins comprennent et que tout rentre dans l'ordre.

Bien sûr, ces jours-là ne sont pas de tout repos. Il faut être très disponible pour bébé ! Ne prévois rien à faire... mettez-vous au lit tous les deux et TT à volonté ! Ou alors, sur le canapé, un bon film, et TT, TT et reTT !
Tu n'as rien de mieux à faire que de t'occuper de ton petit bébé ! Laisse tomber le ménage, la vaisselle, le repassage, tout ça peut bien attendre quelques jours ! Au repos tous les deux et offrez-vous quelques jours de câlins et de tendresse ! Vous l'avez bien mérité, non ? Et, après une grossesse et un accouchement, maman en a bien besoin aussi, non ? :)

Il est possible que sa bronchiolite soit aussi une source d'inquiétude pour lui : il se demande ce qui se passe, pourquoi il a du mal à respirer, pourquoi il ne se sent pas en forme... alors, pour se rassurer, le mieux, ce sont les seins de maman ! Comment lui refuser un tel réconfort !

Vu son poids, je dirais que ton lait est vraiment ce qu'il y a de mieux pour ton bébé !!!
Je comprends ton agacement quant aux remarques !
Pas facile de se sentir sûre de soi quand on entends ça, n'est-ce pas ?
Alors, soit tu bouches très fort tes oreilles, soit tu envoies promener ( moi, ça dépend qui sont les personnes qui me font les réflexions : si c'est un inconnu, style, le pharmacien... j'envoie promener, si c'est dans mon entourage plus proche, soit j'explique, soit je bouche les oreilles !).

t'es sur d'avoir encor du lait?
Oui, sinon, Eytan ne ferait pas 7 kg !
Mais si je ne répond pas à sa demande maintenant, dans quelques semaines, effectivement, je n'aurai plus assez de lait...

il aime pas ce coté?
Ca, c'est possible !
On a remarqué avec des copines que nos bébés préféraient un côté plutôt que l'autre... et on s'est demandé s'il ne s'agissait pas du côté offert en premier à la naissance... pour les personnes que j'ai interrogées, ça collait... mais ça n'a rien de scientifique comme remarque !

ou as tu fais analysé ton lait, il ne doit plus etre assez riche?
L'analyse du lait maternel était très à la mode dans les années 70 : comme l'allaitement maternel échappait à la modernité, les médecins proposaient de faire analyser le lait pour savoir la compo des laits de mamans... pour cela, on prélevait du lait et hop, au labo. Le résultat était souvent le même : "votre lait n'est pas assez nourrissant : c'est de l'eau !". La maman repartait donc avec une prescription de lait en poudre et avec la certitude qu'elle avait vraiment eu raison de faire appel à la science sans cela, son bébé aurait souffert de la faim...
Seulement voilà, le lait analysé, c'était du lait aqueux, de ce premier lait qui sort au début de la tétée, composé en effet en majorité d'eau, qui sert à désaltérer le bébé... effectivement, il n'est absolument pas nourrissant ! Et pour cause ! C'est le lait gras de fin de tétée qui sert à remplir le petit estomac de nos bébés avec des calories !
Il ne faut pas en vouloir à la médecine, elle ne savait pas... jusqu'à la deuxième guerre mondiale, l'allaitement n'était pas affaire de médecins, mais affaire de femmes, affaire de mères... mais comme l'allaitement ne se transmet plus de mère en fille, les femmes ont fait appel aux médecins, qui ont été bien embêtés et qui ont répondu avec des réflexes de médecins ( l'analyse ).
Seulement voilà, les idées ont la vie dure et les mamans à qui on a dit que leur lait n'était pas assez nourrissant ont transmis leur idée, et aussi leur peur... du coup, c'est encore une réflexion qui circule aujourd'hui...
Et c'est une remarque qui revient immanquablement si bébé tète beaucoup... parce qu'on a oublié aussi que le lait maternel est très digeste et qu'au bout de 20 mn, le petit estomac de bébé peut être déjà vide !

arrete de faire ta tete de mule et donne lui donc un complément?
Bravo d'être une tête de mule ! :)
Ton bébé ne manque de rien... tu lui donnes le meilleur de toi !
continue ! C'est super !

mieux l'allaitement est DECONSEILLE apres plusieurs moi...
L'OMS et l'UNICEF, ainsi que le ministère de la santé recommandent un allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois. Ensuite, l'allaitement peut se poursuivre avec une introduction progressive des solides jusqu'aux deux ans de l'enfant ou plus.

Voilà pour quelques idées reçues...

Pour Eytan, le mieux, c'est de te forcer au repos et répondre à ses besoins accrus du moment, et tu verras qu'en quelques jours, tout rentrera dans l'ordre.
De plus, ton lait va l'aider à combattre ta bronchiolite.
Pour ne pas avoir à te lever trop la nuit, mets son petit lit dans votre chambre : c'est plus facile et plus reposant.
Pour te soulager les bras, utilise ton porte-bébé si tu en as un. ( nous avons porté Esther +++ dans une écharpe de portage et ça nous a beaucoup aidé à continuer à "vivre" malgré notre bébé aux besoins intenses !)

Je te souhaite pleins pleins de belles tétées...

Cigogne, maman d'Esther, 14 mois, allaitée.
 
#4
Effectivement, les idées reçues sont très résistantes!!! Combien de femmes disent "j'ai dû cesser d'allaiter, mon lait n'était pas assez riche". Dommage...

Ceci dit, outre la poussée de croissance possible, un bébé pleure davantage entre 2 et 4 mois. On ne sait pas pourquoi, mais c'est comme ça. Le phénomène a été remarqué aussi dans plusieurs tribus d'Afrique où les mères portent leur enfant toute la journée. C'est programmé génétiquement, il faut bien croire... Le tien semble trouver réconfort en ton sein (tes seins... :wink: ).

Ton lait contient des anticorps qui l'aideront à guérir. Et il fait chaud, il a certainement plus (+) soif...

Cigogne, mon sein préféré (le plus prolifique) n'est pourtant pas celui que j'ai offert en premier à mes 2 garçons. Instinctivement, je donnais l'autre... C'est qu'à droite, j'ai fait une mastite qui a dégénéré en abcès (pour mon premier garçon), il est resté moins productif, moins gros (génial quand on porte un chandail à motif... :( ), même si j'ai tenté de le "booster" un max avec mon présent allaitement... Étrange nature humaine... :shock:

P'tit ange, tu portes bien ton nom! Ton "petit bout de vie" est bien chanceux d'avoir une maman qui prend soin de lui comme ça... :wink:
 
#5
Merci les filles pour vos reponses, c'est tres gentil...
Eytan semblait aller mieux dans l'apres midi mais a 18h il a eu sa sceance de kiné et il n'a pas du tout apprecié, alors que hier il n'avait pas pleuré... (le kiné m'a dit que le poumon pri été presk guerit encore une seance et ça devrai etre bon, donc je ne pense pas que son attitude soit du a la bronchiolite)apres ça il n'a fait que pleurer meme hurler par moment(il pousse des cri dans le sommeil meme), personne ne pouvait le prendre ni le papa ni la mamie... il se calmait au sein, je ne pense pas qu'il pleurait de cette maniere parcqu'il avait faim il doit avoir mal quelque part... il ne s'endort que dans mes bras et des que je le pose il se reveil, je dois etre avec lui a chaque instant...

Je precise qu'il n'a pas eu de selles depuis 9jours et je dois dire que cela commence a m'inquiéter, il a bcp de gaz avec une forte odeur... ça va peut etre venir, j'ai été a la pharmacie leur demander un truc genre homeopatie pour l'aider un peu en precisant qu'il été allaité et n'été pas constipé, mais il ne semble pas m'avoir reellement ecouté je suis reparti avec un sirop gel a la framboise a base de parafine pour lubrifier l'intestin sinon c'été supo a la glycerine... du coup j'hesite a lui donner...
Cigogne j'ai un porte bébé babybjorn et je l'utilise bcp mais je trouve que lrsqu'il ce n'est pas tres confortable... j'aimerai en savoir plus sur l'echarpe...! pour le lit dans la chambre, je l'ai enlevé, j'avais mis un lit d'appoint mais comme je le garde avec moi au lit, il dort entre papa et maman, le soir il va d'abord dans son lit dans sa chambre puis il nous rejoint ensuite, c'est bcp plus reposant et rassurant, et depuis qu'il ai malade je ne l'ai pas mis dans son lit... trop peur :(
J'ai deja perdu un enfant et de le voir comme ça m'atriste enormement j'ai peur, peur de ne pas savoir m'en occuper, qu'il ai quelque chose, je doute de moi...
Je pensais que un bébé allaité n'été pas malade... le mien si, mon lait ne le protege meme pas... :cry: ( c'est une maladie d'hiver normalement )
J'ai pas trop le moral... desolée
Je pense l'amener chez le doc demain pour voir l'etat general en plus je crois lui avoir mal coupé les ongles il a deux doigts tout rouge un peu inflammé, je crois en un debut de panari... decidement je fais tout de travers...

Merci les filles et bonne nuit...