Pourquoi ça doit toujours être psy? avec ou sans commentaire ... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Pourquoi ça doit toujours être psy? avec ou sans commentaire ...

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#1
Allez petite réfléxion ...
Quand on se confie à qqn , son entourage , sa famille , ses amis ... souvent les gens disent " tu devrais voir un psy pour te soulager " ...
je dois dire que je ne comprends pas trop cette façon d'aider les gens ... comme si on se déchargeait de ce poids quand nous dit " ça ne va pas" ...
or parfois ça ne va pas , juste parce que la fatigue est là , les hormones , les cons , le boulot , le quotidien ...

Pourquoi ne peut on plus dire " ça ne va pas " , sans que de suite , on soit cataloguée comme dépressif etc...

Du coup la plupart des gens n'osent plus dire que leur semaine a été un peu difficile etc ...
Je le lis aussi sur le fémi ... certaines pèsent leurs mots en se disant qu'elles n'ont pas le droit de se plaindre ...
mais mince alors , oui vous pouvez dire que vous n'en pouvez plus , c'est
ici et maintenant
sans aucun poids de jugement !
Je suis sure que rien que de l'écrire , vous irez déjà mieux ... et avec une économie de psy en +. :thumbup:
( ceci dit les psy sont utiles bien sur ... et p etre que ce post peut aussi vous montrer qu'on s'en sort à se déchargeant sur d'autres, professionnels ou non ...)
 

Chips

Well-Known Member
#2
Re : Pourquoi ça doit toujours être psy? avec ou sans commentaire ...

tout à fait d'accord avec toi, comme je te comprends
des fois j'ai juste pas envie de parler à la maison et d'entrée c'est : çà va pas ? tu veux pas revoir quelqu'un ?
et çà me saoulllllllllllllllllllllllle .... j'ai juste envie qu'on me "lache le chignon" c'est tout c'est pas pour çà que je vais me planter dans l'heure
j'fais quoi delph ? j'mallonge que le canapé ou on se prend un ptit café en papotant ? ptdr
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#3
Re : Pourquoi ça doit toujours être psy? avec ou sans commentaire ...

Disons que tout dépend du poids du "ça va pas". Et de la disponibilité d'esprit de celui ou celle à qui on s'adresse. Mais je suis d'accord, on doit pouvoir toujours exprimer son ressenti, même quand il est aigre jusqu'à la nausée, même quand il fait mal. Le dire, c'est la première étape vers la guérison. Se retenir de dire, c'est remâcher ses soucis, au risque de l'aggraver à force de "tourner en boucle".

J'en ai fait l'expérience : souvent, ce sont ceux qui ont connu ou connaissent aussi des galères qui sont à l'écoute et comprennent, même si cela ne les aide pas, eux. Les autres n'envisagent que très rarement ce qu'on est en train de vivre (du style : "il ou elle a tout ce qu'il faut pour être heureux(se), ce n'est pas vrai, ça ne peut pas être autrement, je n'ai pas pu louper quelque chose, c'est il ou elle qui se fait des idées," ou encore "mais pourquoi il ou elle réagit comme ça, moi, ça m'arriverais, je ferais comme ci ou comme ça, surement pas pareil, je n'en ferais pas une montagne").
L'empathie n'est pas donnée à tout le monde. Bien souvent, il faut avoir des cicatrices pour comprendre que d'autres personnes en ont aussi, et à quel point elles peuvent faire mal.

Ici, l'avantage, c'est qu'on est assez nombreuses pour qu'il y ait toujours au moins une personne pour écouter. Sans préjugé.

Chez nous, au boulot, les gens ne connaissent pas toute notre vie, ou bien s'en imaginent autre chose que ce qu'elle est, et cela peut déranger de voir qu'on s'est trompé (en sous estimant les soucis, en surestimant quelqu'un, etc). Ou bien ils sont trop pris par leurs propres galères.

Le psy, ça doit être quand on n'arrive plus à trouver près de soi. Ici, je le conseille quand je lis des messages qui trahissent une profonde détresse, ou quand il apparaît que la personne ne trouve personne dans son entourage proche pour l'écouter.
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#4
Re : Pourquoi ça doit toujours être psy? avec ou sans commentaire ...

oui c'est cela !
mon mari avait un trauma cranien ... tout le monde l'appelait pour le boulot ... il était super mal , fatigué etc ... ben non il disait encore " ça va , impec' " ... un jour j'ai pris le téléphone et j'ai dit " si ça allait il serait au boulot , laisse le se reposer !"'
tellement conditionné à dire que tout va bien dans le meilleur des mondes , sinon on dira de vous que vous vous plaignez tout le temps , que vous êtes pessimiste etc..........
grgr
moi aussi envie d'être dans ma bulle de zénitude ... arf!
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#5
Re : Pourquoi ça doit toujours être psy? avec ou sans commentaire ...

on a posté en même temps Mumu
oui c'est cela la notion d'empathie ...
mon mari est en train de la perdre parce qu'il craint d'être maladroit et parce que aussi son métier l'exige hélas .

je me demande aussi si les gens ne sont pas de plus en plus intolérants ou insensibles ..
une collègue en plein divorce reproche à sa mère , en pleine dépression de ne pas l'aider ... j'ai essayé de lui dire que la dépression est une vraie maladie , que la personne doit déjà s'occuper d'elle même .. non ma collègue persiste dans le jugement négatif sur sa mère sous prétexte que , elle , elle se débrouille . ( en ce moment d'ailleurs elle brasse beaucoup d'énergie dans le boulot , ce qui à mon sens n'est pas tj + mais bon c'est sa façon d'évacuer )

je crois que le sentiment de solitude que nous pouvons éprouver vient aussi de ce monde d'hypocrites qui ne veut pas entendre le mal être de l'autre .
perso je sais ce qui me manque et ce n'est pas une psy qui me m'apportera même si elle me soulagerait surement ... que je pourrais surement dire à qqn " eh oh ma vie est difficile " sans qu'on me dise " oui mais toi tu as cela et pis cela et cela ..." "oui oui je sais ..." ( enfin pour ma part les psy ont surtout soulagé mon porte monnaie ... et ont confirmé ce que je savais déjà )
mais oui ça peut faire du bien ...