Pourcentage que prend l'agent immob sur vente appart | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Pourcentage que prend l'agent immob sur vente appart

Bonsoir,

Pour celles qui ont déja vendu un logement,je voudrais savoir si vous connaissez les montants pris par l'agence immobilière sur le prix de la vente d'un bien.

Cela varie-t-il d'une agence à l'autre?Ou est-ce fixé par un "code de l'immobilier" ou par l'Etat?Cela peut-il se négocier?Le contrat d'exclusivité avec une agence intervient-il dans le % pris par l'agence?Qui fixe le prix du logement?L'agence?Le vendeur?
Et une fois,admettons,le futur acquéreur trouvé,est-ce l'agence qui se charge des papiers par exemple pour le notaire pour le jour de la signature?
Le % pris par l'agence est-il bien justifié pour le travail fait autour de la vente du logement?

En fait je me demande aussi comment ca se passe si qq'un décide de vendre son logement,sans passer par une agence immobilière,comment se passe alors la signature de la promesse de vente et tt ce qui s'en suit...entre le vendeur et le futur acheteur?

Merci pour vos réponses. :D

Le pourcentage tourne autours de 7% mais peut varier d'une agence à l'autre et est négociable je pense quand proposition (il y a en ce moment beaucoup de proposition en dessous du prix demandé donc chacun réduit ses prétentions, le vendeur mais aussi l'agence pour être sûre de faire la transaction, enfin ça dépend des agences).
Je déconseille vivement le contract d'exclusivité, je ne vois aucun avantage sauf pour l'agence. Choisir 2 ou 3 agences maximum, ça fait désordre si le bien apparaît dans 5 ou 10 agences différentes (sur seloger.com c'est facilement repérable et c'est en générale les biens qui ne se vendent pas qui apparaissent beaucoup).

L'avantage de l'agence, c'est qu'elle permet d'amener des clients et évite au vendeur des tracas de visites ... mais essayer sur un site de vente entre particuliers au début peut aussi être une bonne tactique. Ca coute un peu, il faut donc éviter de la mettre à un prix bulle ou l'annonce ne servira à rien. Il y a pap (surtout pour Paris et RP), paruvendu, entreparticuliers.com ... Les sites gratuits comme vivastreet ne donnent pas beaucoup de résultats / visites.
L'agence évalue aussi ton bien.
Pour le prix, l'agence va te donner une évaluation et à toi de voir ensuite à combien tu veux le mettre en vente. Les agences suivent même si elles savent que ça ne se vendra pas si tu vises trop haut, y'aura même pas de visites ou alors des touristes. Certaines agences donnent un prix un peu plus haut que le marché pour avoir le mandat (ben oui on va plus facilement vers celui qui nous propose le plus !) puis très rapidement te dise qu'il faut baisser si tu veux vendre.
Pour les papiers, je ne sais pas de quoi s'occupe l'agence mais entre particuliers, ben il faut aller devant le notaire pour la signature du compromis.

Des conseils pour vendeur :
http://www.bulle-immobiliere.org/fr/sell.html
(il y a plusieurs pages, ne pas oublier de faire suivant).

Je te remercie beaucoup Keli ca m'éclaire déja pas mal et je vais aller faire un tour sur ton lien.