pour ou contre la peine de mort... | Page 7 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

pour ou contre la peine de mort...

pour ou contre la peine de mort

  • contre

    Votes: 0 0.0%
  • ne sait pas

    Votes: 0 0.0%

  • Total de votants
    217
M

maylin

Guest
#31
Suis contre meme si c'etait mes enfants.
Par contre la prison n'est pas du tout adaptée, il faudrait trouver une "punition" plus utile et surtout pouvoir les "soigner" correctement et ne jamais les quitter des yeux...
C'est vrai que la premiere réaction doit etre de vouloir l'etriper..mais apres...je crois que je serai plus "perverse" il faudrait vraiment qu'il paye jusqu'a la fin de sa vie, trop facile de partir comme ca...non?
 
#32
On "soigne" les malades dans l'espoire de les guérir...... la violence, le côté "inhumain", le terrorisme, malheureusement, ça ne se soigne pas, c'est à vie, et il vaudrait mieux pour tout le monde que cette vie soit courte.
 
P

pika89

Guest
#33
Je suis contre car les erreurs judiciaires existent! Je pense que ça devrait être les peines qui devraient être remises en cause! Moi je suis effarée de voir que la perpétuité c'est pas à vie! :shock: Comme vous dites, un être humain qui a tué, violé, homme femme ou enfant doit être puni et je pense que la perpét serait la bonne punition (avec un suivi psychologique). Cet être humain ne doit pas être relâché dans la nature car il recommencera c'est certain cependant la peine de mort peut condamner des innocents et ça j'ai du mal à l'admettre! C'est pas quand un homme est tué qu'il faut dire "il était innocent"! De même je pense qu'un homme condamné à juste titre à perpét ne doit pas avoir droit à des révisions de procès.
Avez-vous vu la ligne verte? ...

Bisous La Puce
 
S

sydney

Guest
#34
il ya un essai de camus ( pas besoin d'un bac littéraire ça se lit très facilement :wink: ) qui prend les arguments des ârtisans de la pein de mort un par un ....
et qui démontre qu'aucun ne tient !!

je suis contre, la justice n'est pas la vengeance, et comme dit notre juju national ( hein mariko qui connait ses classiques ..) " quand le couteau est tombé le crime a changé de côté"

CAMUS, Réflexions sur la guillotine (1958)

Nous définissons encore la justice selon les règles d'une arithmétique grossière. Peut-on dire du moins que cette arithmétique est exacte et que la justice, même élémentaire, même limitée à la vengeance légale, est sauvegardée par la peine de mort ? Il faut répondre que non.
Laissons de côté le fait que la loi du talion est inapplicable et qu'il paraîtrait aussi excessif de punir l'incendiaire en mettant le feu à sa maison qu'insuffisant de châtier le voleur en prélevant sur son compte en banque une somme équivalente à son vol. Admettons qu'il soit juste et nécessaire de compenser le meurtre de la victime par la mort du meurtrier. Mais l'exécution capitale n'est pas simplement la mort. Elle est aussi différente, en son essence, de la privation de vie, que le camp de concentration l'est de la prison. Elle est un meurtre, sans doute, et qui paye arithmétiquement le meurtre commis. Mais elle ajoute à la mort un règlement, une préméditation publique et connue de la future victime, une organisation, enfin, qui est par elle-même une source de souffrances morales plus terribles que la mort. Il n'y a donc pas équivalence. Beaucoup de législations considèrent comme plus grave le crime prémédité que le crime de pure violence. Mais qu'est-ce donc que l'exécution capitale, sinon le plus prémédité des meurtres auquel aucun forfait de criminel, si calculé soit-il, ne peut être comparé ? Pour qu'il y ait équivalence, il faudrait que la peine de mort châtiât un criminel qui aurait averti sa victime de l'époque où il lui donnerait une mort horrible et qui, à partir de cet instant, l'aurait séquestrée à merci pendant des mois. Un tel monstre ne se rencontre pas dans le privé.

© Éditions Gallimard.
 
#35
chouettee a dit:
On "soigne" les malades dans l'espoire de les guérir...... la violence, le côté "inhumain", le terrorisme, malheureusement, ça ne se soigne pas, c'est à vie, et il vaudrait mieux pour tout le monde que cette vie soit courte.
Pas d'accord, les terroristes sont aussi des malades ! Des malades de la religion, des personne psychologiquement faibles qui sont embrigadées !!!
Il ne faut jamais oublier que tout humain a été un jour un bébé devant lequel on craquait, même à Hitler on a fait des gouzis gouzis, après, il s'est passé quelque chose, un accident de la vie... donc le côté inhumain en tant qu'accident doit pouvoir être soigné !!!

Malheureusement, comme il y a trop de fonctionnaires (n'est-ce pas messieurs Chirac et de Robien ???!!! et compagnie), ça va pas arranger la justice, la médecine et l'éducation !!!