Chouettee, il est déjà arrivé (aux Etats-Unis notamment, mais pas uniquement, je vais reciter le cas de Patrick Dils, chez moi :? ) que des aveux soient extorqués au suspect (car les policiers sont aussi des humains, et leur intime conviction peut se tromper, même s'ils ont souvent du mal à l'admettre) car 48h de garde à vue, c'est éprouvant, vu les conditions, c'est aussi très déshumanisant, et un innocent, pour qu'on lui foute la paix, peut avouer tout et n'importe quoi.
J'ai eu la chance de voir comment des interrogatoires pouvaient se dérouler, et ben tu te dis qu'à la place du gardé à vue, même si toutes les conditions sont respectées, tu pêterais un câble aussi. Les cellules sont déshumanisantes au possible, dégeulasses, lumière tout le temps allumée, aucun moyen de dormir (un simple banc, et le sol :?). Tu peux te dire que pour un coupable, c'est pas grave (et encore, je ne suis pas partisane de cela), mais pour un innocent (et dans les gardés à vue, il y en a souvent, l'enquête avance par essai-échec, petit à petit), c'est insupportable.
Et je ne vous parle même pas des conditions des personnes déférées au parquet à Paris (celles des hommes, les femmes ont un quartier supportable, tenu par des bonnes soeurs avec des vrais lits), qui ne sont pas dignes pour le moindre être vivant sur Terre, même le pire animal. (une image que je garderai à vie dans ma tête je pense)