Bonjour Méli,
Désolée, je n'ai pas pu passer avant. Il est 13:50 et tu le sais, je profite de la sieste de Julien pour passer sur Internet un peu, résultat, je suis toujours à la bourre de 6 bonnes heures!!!
Écoute, je suis d'une nature plutôt optimiste (le genre qui voit le verre à moitié plein tout le temps), au point où je me demande si je suis vraiment réaliste. Je crois qu'il y a 2 clés pour être heureuse à la maison.
Primo, la conception de ce qu'on vit. Qu'est-ce que tu priorises? Le ménage, les biscuits faits main? Est-ce que tu t'autorise un peu de temps à toi? Ex, pour moi le ménage est important et la cuisine maison aussi (biscuits ou autres), je déteste les choses préparées. Je suis bien seule avec mon fils à la maison. On est très casaniers et on s'y plaît. On a tous les 2 besoin de notre bol d'air frais et à ce moment-là, on sort prendre une marche ou faire des courses dans le quartier.
Secundo, l'organisation. Soit je m'arrange pour que Julien ait une activité à lui qu'il aime (un film, un jeu, des petites autos, du stock de cuisine), soit je lui fait mettre la main à la pâte. Il fait le ménage avec moi et la cuisine aussi. En même temps on compte, on apprend de nouveaux mots, de nouveaux gestes... Mais je suis très vernie car mon fils aime jouer seul et se lasse même de jouer avec moi...

Il vient me trouver quand il s'ennuie ou qu'il a besoin (d'affection ou de stimulation). Et il me fait de beaux dodos d'après-midi...
J'ai une auto, c'est vrai, je peux sortir quand je veux. Mais je sors à peu près 2 fois par semaine... Plus bidon pousse, moins je peux forcer sur la lessive (j'ai 2 "sets" d'escaliers...) et sur l'épicerie. J'achète la majorité de la bouffe le we ou lorsque je ne fais rien d'autre de la journée.
Autre chose, je suis bien bien contente d'être à la maison en retrait préventif (merci 5e maladie!!!)... Si j'avais été au boulot, ça aurait voulu dire :
-debout à 6h30, école à 8h00, retour à la maison vers 17h00
-nouveau programme, nouvelle année...
-des escaliers de terrazzo à me taper au moins 16-20 fois par jour...
-des batailles à contrôler
-ne pas faire pipi quand j'ai envie
-être sur mon 36 à tous les jours (disons 36 boosté....!!)
-travailler debout = bas de contention = varices...
-attraper chaque microbe qui passe dans l'école
-de la correction (BEURK!!!)
-des rencontres de parents
-...
J'adore mon métier, mais comme tous les autres, il est rempli d'irritants et ça fait partie de la "game". Les avantages de voir mon fils grandir à la maison valent bien tous ces désagréments. De fait, j'anticipe davantage la naissance du 2e, alors je profite de l'instant présent, puisque après tout, c'est moi qui ai voulu de ce 2e enfant.
Pour ce qui est de ton mec, disons que je serais à ta place, j'aurais une bonne discussion avec lui. La maison nickel, les bons petits plats mitonnés, ça me fait penser à ce que la femme des années 50 faisait pour accueillir son homme. Je dois l'admettre, mon mari est super conciliant là-dessus, il sait très bien que je ne tolérerais pas...!!!
Et tente de trouver du temps pour TOI! Tu sais, toi, cette personne que tu as oubliée? Cette personne que tu ne connais plus, mais qui est pourtant aussi importante que les autres?