pour martine 29 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

pour martine 29

#1
Ton histoire ressemble fortement à la mienne. J'ai aussi un fils ainé qui a toujours eu des problèmes d'adaptation à l'école. Je suis aussi séparée de son père depuis ses 7 ans et je suis aussi une mère très valorisante, peu autoritaire, et j'ai également un autre homme dans ma vie.
Leurs rapports sont difficiles. Je ne sais jamais quoi penser de son attitude vis à vis de mon fils. Il est au contraire de moi, très autoritaire, il met le doigt là où ça fait mal et je ne sais jamais quelle attitude adopter face à lui. Il a eu une enfance difficile, parents divorcés dans les années 1970, sa mère ne l'aimait pas et il s'est construit plus ou moins tout seul. Il a l'impression qu'un garçon doit être turbulent, volontaire, sportif, etc..., le contraire de mon fils en somme. Lui est solitaire, studieux, adore lire, n'a pas de copains, ne sort pas, ne désobéit pas. L'attitude de mon fils aggace un peu mon compagnon mais paradoxalement, j'ai l'impression qu'il n'a pas toujours tort et que ça fait du bien à mon fils .
Malheureusement, je suis toujours en première ligne face aux enseignants, lui n'est pas assez présent pour prendre ça en charge. Et à l'école, c'est toujours pareil, les enseignants m'interpellent en début d'année, me font bien peur, puis font comme s'il ne s'était rien passé et me laisse sans nouvelles. Je me fais avoir tous les ans.

Par ailleurs, son père a aussi un passé de souffre douleur à l'école et est aussi quelqu'un avec un fond un peu dépressif. Je me retrouve avec 2 hommes qui ont une attitude carément inverse face à mon fils. L'un est autoritaire et cherche à autonomiser mon fils, quitte à le bousculer un peu, l'autre cherche à le rassurer et lui dit que c'est normal, qu'il était comme ça quand il était petit. Souvent, je ne sais pas quelle attitude adopter. Surtout que mon fils ne raconte rien de ses problèmes à l'école, pour lui, il n'en a pas ou bien ce n'est pas grave.

Qu'en penses-tu ? peux-tu me donner un conseil ?
 
#2
euh je me mele de ce qui me regarde pas /infopop/emoticons/icon_smile.gif bon moi je te dis un truc... si tu vas voir les enseignantes, et que tu apparais dépassée alors là ( je parle en connaissance de cause je suis enseignante) on ose plus te re voir... en effet qd un problème de comportement surgit ( n'oublie jamais : si problème = réponse , si pas de réponse = pas de problème ), je demande aux parents de venir ( ds 99% des cas il n'y a que la maman,) et je dis ce qui se passe en classe, queluqes fois la maman me dit ce qui s epasse à la maison, et ensemble on essaie de voir ce qu'on peut faire, en fait travailler dans le meme sens, puis on se revoit une ou deux fois dans l'année pour voir les progrès ( ou les régressiosn qui restent rare qd on travaille main dans la main). Mais quelques fois, ( ce fut le cas il y a 15 jours avec une de mé parent d'élève) , la maman me dit qu'a la maison il n'y a aucun souci, qu'elle ne comprend pas et ne cherche pas a comprendre, peut etre une peur d'avoué qu'a la maison il y a problème...alors moi je laisse tombé , j'essaie d'amélioré le comportement en classe mais si j'ai pas la maman avec moi , je susi sur qu'il y aura très peu de progrès. alors je crois que tu ne dois pas hésité a en re parlé a l'instit' quitte a lui demandé s'il a fé des progrès en classe... n'oublie pas que c'est le boulot de l'instit' que de te parlé de ton fils.
bon courage et gros biz /infopop/emoticons/icon_smile.gifnath
 
#3
Bonjour Isabeau,

Je suis flattée que tu m'adresses ce message, même si je ne me considère pas comme une experte!!! Il y a deux éléments que je peux t'apporter. De un, effectivement ton fils est pris entre deux images masculines différentes. Ce sera à toi de faire la balance entre les deux (sans dévaloriser ces personnes, surtout pas le père). Tiens ton bout et sois constante! L'autorité bien placée n'est pas à bannir, bien au contraire. Développer le sens des responsabilités aide aussi certains jeunes (je suis sûre que tu apprécieras un coup de main à la maison, ton fils peut certainement avoir une tâche bien à lui!).

Ton compagnon a sûrement de bonnes idées, même s'il est un peu ferme et son père a sûrement aussi de bonnes idées, même s'il est un peu plus "mou". Pas facile, j'en conviens, mais tant que tu auras cette dualité... Cela montrera aussi à ton fils qu'on peut s'inspirer de quelqu'un en partie sans tout prendre.

Pour l'école, c'est vrai que l'on fait souvent appel à la maman. Et j'ai vu des collègues penser qu'un problème d'école pouvait ne pas intéresser les parents. Alors que c'est souvent le contraire! En tout cas, toi tu es intéressée! Chez nous, on bâtit un plan d'intervention avec des objectifs précis et des moyens pour les enfants qui présentent des problèmes de comportement. Cela se fait souvent avec un psy, un psycho-éducateur, le prof et les parents. Peut-être peux-tu demander cela à ton équipe-école?

Deuxième chose, si tu veux "surveiller" un peu ce qui se passe à l'école et que tu as un peu de temps libre, tu peux demander à être parent bénévole (bibliothèque, informatique ou autres). Cela te permettra de jeter un oeil et de montrer que tu es présente à l'école.

J'espère t'avoir aidée un peu...

Martine
 
#4
Pour Martine

Merci de ton aide.

J'ai un autre fils qui lui est très différent et vis cette situation plutôt bien.

Je pense que mon fils ainé est juste un peu plus fragile et a besoin je pense malgré tout d'une aide psycho. J'ai pris rendez vous avec quelqu'un à côté de chez moi qui m'a été conseillé par mon médecin, il est psychiatre. On verra ce que ça donne. Je donnerai des nouvelles sur le site.

A bientôt. biz à ta petite famille.

Isa
 
#5
question à Nath

Tes analyses m'interpellent : Es-tu toi aussi parent d'enfant(s) scolarisé(s) ou non ?

Tu ne parles pas de ton expérience de parent. Ce n'est pas la même chose que celle d'un enseignant.
Son action est certes très importante dans la vie d'un enfant mais elle est limitée dans le temps. Les parents le sont à vie, les enseignants environ 10 mois. Il faut relativiser.

Qu'en penses-tu ?