PMA et soutien psy .... qu'en pensez-vous? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

PMA et soutien psy .... qu'en pensez-vous?

Bonjour,

J'ai eu une grande discussion #-o avec une amie sur le fait d'être suivi ou non pendant la démarche PMA et j'ai quelques interrogations :?: à ce sujet:
Avez-vous un suivi psy pour celles qui sont en traitement?....
Si oui : qu'est-ce que cela vous apporte?....
Si oui la demande venait-elle de vous ou sur proposition du gygy?

On est suivi par un gygy et non dans un centre PMA ... on en est à notre 4éme tentative d'IAC et je commence sérieusement à avoir peur : il ne nous reste que 2 tentatives avant de passer par la FIV et tout cela m'angoisse un peu ... alors peut-être qu'une aide ou un soutien psy pourrait me faire avancer plus sereinement dans les ttt? :roll:

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos avis :)

saussette

Et vive ma tribu
bon je ne suis plus en traitement puisque cela a marché pour nous mais sur les trois ans d'essais, j'ai été suivie pendant deux ans je crois par une psy et franchement, cela m'a énormément aidé, à relativiser, continuer à espérer..être plus agréable avec les autres :roll:

Je la connaissais de l'adolescence mais ce fut un immenses soutient et cela m'a fait beaucoup de bien de lui parler de choses que mon chéri ne comprenais pas forcément ou mes meilleures amies ou ma mère..je pense (mais là, c'est perso) que c'est un truc tellement dur que c'est quasi indispensable....mais mon avis est très personnel..grace à elle j'avais réussi à accepeter le fait de ne pas mener de grossesse, que l'adoption était aussi merveilleux (même si parcours tout aussi difficile)..et puis tu vois en définitive, deux bibous à la clef :wink:

Dans le centre où j'ai été traitée (en Belgique donc), il est obligatoire de passer par une psy avant le traitement............non pas pour avoir un avis favorable ou non mais un soutien! Pour ma part, la psy est passée me voir en chambre le jour de la ponction et le jour du transfert et je l'avais rencontrée 2 mois avant avec mon mari!

Très positif et surtout un vrai réconfort de voir qu'on n'est pas qu'un numéro même pour le personnel hospitalier!

Merci de me faire partager ton expérience ... qui s'est finit par 2 magnifiques Loulous!!! :D

En fait je me dis que c'est trés bien ... mais pour les autres :? ... je sais c trés bête .... en fait j'ai peur 8-[ car je ne connais pas bien le fonctionnement/déroulement... et comme je suis du genre à écouter la parole de mon gygy comme parole de Dieu!!! ... du coup je me dis que comme il ne m'en a pas parlé : c pas nécessaire .... mais comme je le disais dans mon 1er message je suis proche quand même de la fin des essais IAC et ca m'angoisse beaucoup :roll: ... je me triture les neurones quoi #-o

Je pense que le mieux c d'en parler à mon gygy lors de la prochaine consultation ?

Enfin je verrais bien et vous tiendrais au courant!!!

Merci

saussette

Et vive ma tribu
Tu sais c'est une démarche très personnelle qui a la riguer ne conserne pas forcément ton gygy, ou la famille..tous ne comprendrait pas forcément..moi j'ai tellement souvent entendu "mais t'es trop stressée" ou "c'est dans la tête"...
Si tu en ressens le besoin, écoute cette envie..je pense que ça ne peut qu'être positif et au pire, ben ..ça te fait rien du tout :wink:

Bisous